Roboto : le retour de la plates formes sur iPhone et iPad
Les jeux
de plates formes dans la pure tradition du genre sont finalement assez rares
sur iPhone et iPad. Mis à part quelques portages comme Earthworm Jim (un chef
d’oeuvre du genre), les amateurs de ce genre ultra populaire à l’époque de la
Megadrive et de la Super Nintendo n’ont pas grand chose à se mettre sous la
dent. Ces jours-ci deux créations originales ont fait surface sur l’App
Store : Roboto et Cordy. Penchons-nous aujourd’hui sur le premier des
deux, élu Jeu de la semaine sur l’App Store de l’iPad…
Il est proposé
ici sur l’App Store à 2,39 euros
Découvrez le test dans la suite de cet article :
L’évidence que le genre “Plates formes” est sous-représenté sur l’App Store
éclate au moment même où on commence Roboto pour la première fois : se
retrouver devant un jeu de profil où il faut aller d’une plate-forme à une
autre en éliminant les ennemis en leur sautant dessus est une sensation à la
fois rafraîchissante et nostalgique. Roboto s’avère en plus assez punchy et
nous plonge directement dedans. Question concept du jeu, on est servi :
trente niveaux nous attendent, certes très courts et bourré de pièges sans très
grande imagination, mais les règles de l’art du genre sont respectées et c’est
déjà énorme pour un petit jeu comme celui là.
Dans Roboto, on incarne un petit robot skateur, qui tombe du premier coup
d’oeil amoureux d’une robote. Après lui avoir lancé un grand sourire, la belle
s’en va dans une fusée et Roboto va partir à sa recherche. Mais c’est sans
compter les nombreux ennemis qui se mettront sur sa route… On manie donc
Roboto sur son petit skate, ce qui permet en maintenant le bouton "sauter" de
planer dans les airs. Malheureusement, planer pompe de l’énergie, tout comme se
faire toucher par un ennemi. Il va donc falloir savoir gérer sa barre d’énergie
le mieux possible…
Accrocheur, Roboto montre toutefois ses faiblesses par la suite : le
jeu est assez vide et son design manque clairement de bon goût. Mais surtout la
précision nécessaire à la maniabilité d’un jeu de plates formes fait parfois
défaut sur un écran tactile. Dès que l’on décolle le pouce du joypad virtuel,
il arrive qu’on ne le retrouve plus, alors que l’on est en plein milieu d’un
saut. La chute dans le vide est alors inéluctable.
Passé ces deux défauts dû au support (écran tactile) et au peu de moyens
apparents de l’équipe derrière le jeu, Roboto s’en sort avec brio pour avoir su
retrouver l’ambiance d’un genre que l’on adore. On retrouve ainsi tous les
gimmicks : des check points de mi-niveau, des appareils inversant la
gravité, des petits ennemis pas facile à tuer (on prend vite l’habitude de les
contourner), etc. Roboto assure très bien le minimum syndical.
Ce prix est valable jusqu’au 8 août 2011, après quoi il
montera.
Les plus :
- Un bon petit jeu de plates-formes.
- 30 niveaux.
- Fun.
- Techniquement ambitieux.
- Appli universelle iPhone & iPad.
- Encore plus agréable sur iPad.
- Les moins :
- Design vide et moche.
- L’écran tactile et la précision nécessaire d’un jeu de plates formes ne
font parfois pas bon ménage. - Ultra saccadé sur iPhone et iPod 3GS (non-testé sur iPad 1 !)