Ventes iPad : en 2015, l’iPad mini tient toujours sa place face à l’iPad 9 pouces
En fin
d’année 2014 on se demandait si l’iPad
mini n’allait pas disparaître de la gamme de produits d’Apple au profit des
modèles plus grands. Apple s’était d’ailleurs contenté d’une toute petite mise
à jour du modèle l’année dernière. Notre inquiétude s’est un peu accentuée
cette année lorsqu’Apple a discrètement
retiré l’iPad mini premier du nom, et que des rumeurs ont commencé à
évoquer une dernière mise à jour
majeure du modèle cette année.
Pourtant, selon
les derniers chiffres des ventes d’iPad, l’iPad mini, malgré la concurrence
des iPhone 6, occupe une part des ventes similaire à l’an dernier. Apple
pourrait donc changer sa vision sur l’avenir du plus petit des iPad :
En effet, un nouveau rapport de Consumer
Intelligence Research Partners (CIRP), sur les ventes de produits Apple au
cours du trimestre fiscal se terminant en Juin, montre que l’iPad Mini continue
de se vendre aussi bien que l’année dernière. Selon le rapport, la petite
tablette continue de capter un tiers environ du total des ventes d’iPad (voir
graphique ci-dessous).
Il ressort également de ce rapport que les modèles d’iPad Air
continuent de dominer les ventes de tablettes chez Apple. Ensemble,
l’ancien iPad Air et le plus récent iPad Air 2 ont représenté en effet 63% de
toutes les ventes d’iPad au cours du trimestre, contre 56% au cours du
trimestre se terminant en Mars 2015. En somme, les modèles d’iPad de grandes
tailles représentent près des deux tiers des ventes de tablettes
pommées, bien que ce trimestre ait enregistré un plus faible
pourcentage de clients optant pour le modèle le plus récent, par rapport au
même trimestre l’année dernière.
L’iPad mini s’octroie quant à lui un tiers des ventes, ce qui pourrait le
maintenir encore sur le marché pour un bon bout de temps.