Après l’Australie d’autres pays évaluent le Marketing concernant la 4G sur le nouvel iPad
Une des principales nouveautés du nouvel
iPad est le module de communication en 4G/LTE. Sensé améliorer
considérablement la vitesse de téléchargement sur les réseaux mobiles les
fréquences utilisées ne seraient pas forcément compatibles
avec les normes de nombreux pays comme la France.
Apple a déjà proposé de rembourser les clients Australiens et
communique précisement sur l’incompatibilité avec le réseau local 4G.
D’autres pays commencent à s’intéresser à la politique
Marketing d’Apple :
La Commission de la consommation et concurrence Australienne s’est préoccupé
de l’utilisation du terme "4G" dans les publicités et le Marketing du nouvel
iPad alors même que ce dernier n’est pas capable d’accéder au réseau Telstra 4G
du pays. Apple remboursera les acheteurs lésés et a retiré le terme
"4G" de son site web Australien et parle maintenant de "réseau sans
fil Ultra-rapide". Mais pas ailleurs.
Et pourtant c’est maintenant au tour des autorités du Danemark, de la
Suède et du Royaume-Uni d’étudier le sujet. L’"Autorité des normes de
la publicité" de ce dernier ne se prononce pas pour l’instant mais attend de
voir les premières plaintes pour déterminer si le Marketing
d’Apple est contraire à la réglementation. L’Agence Suédoise de la consommation
a quant à elle déjà reçu des plaintes et va étudier si la
façon de communiquer d’Apple est assez claire.
Au lancement du nouvel iPad Apple n’a parlé que du Canada à l’international.
Mais les pages des sites Australiens et du Royaume-Uni n’annonçaient pas
clairement l’incompatibilité en mettant plutôt en avant le large nombre
de fréquences compatibles.
En France aussi le message
est trouble : sur la page
principale de l’iPad on lit "le nouvel iPad Wi-Fi + 4G se connecte aux
réseaux de données les plus rapides au monde" et il faut aller dans les
caractéristiques techniques pour lire que le Wi-Fi + 4G est du
4G LTE (à 700 et 2100 MHz) et que "la connectivité 4G LTE est uniquement prise
en charge sur les réseaux AT&T et Verizon aux États-Unis et sur les réseaux
Bell, Rogers et Telus au Canada. Consultez votre opérateur pour en savoir
plus."
La limite entre Marketing trop facile et publicité mensongère
a-t’elle été franchie ? Ou bien alors la puce équipant le nouvel iPad est
bien compatible avec les futurs réseaux Européens comme nous en avons parlé ici
sur VIPad.fr mais alors pourquoi
Apple ne communiquerait pas clairement à ce sujet ?
Qu’en pensez-vous ?