Des ventes d’iPad en baisse, les fournisseurs souffrent
L’iPad ne se vend plus aussi bien qu’auparavant,
c’est désormais admis par Tim Cook lui-même avec les résultats présentés lors
du
bilan du dernier trimestre financier. Bien évidemment, cela a des
conséquences pour les fournisseurs de pièce de la tablette à
la pomme, qui reçoivent ainsi moins de commandes. Certains
fabricants ont même dû revoir leurs effectifs afin de
s’adapter à la baisse continuelle des commandes d’iPad :
Et même si l’iPad Pro a certainement relancé les chaînes de production,
d’une part, Apple n’a pas été gourmand sur les
commandes de la tablette grand format auprès des fournisseurs, d’autre
part, l’iPad Pro reste un produit à part, haut de gamme parmi
les iPad, et destiné avant tout aux professionnels.
Ainsi, certaines sources proches des fournisseurs de pièces pour iPad ont
récemment rapporté plusieurs difficultés rencontrées suite à un carnet
de commandes amoindri.
Par exemple, la firme taïwanaise Coretronic, spécialisée dans les systèmes
de rétroéclairage pour écran d’iPad, a largement diminué sa force de
travail dans différentes usines taïwanaises, en plus d’avoir
fermé l’une de ses filiales positionnée à Nanjing en
Chine.
Le journal en ligne Digitimes n’hésite pas
non plus à critiquer la tactique d’Apple sur la gamme iPad,
notamment avec la sortie du dernier iPad mini 4 très peu
novateur par rapport au numéro 3, et ne répondant pas vraiment aux
demandes des utilisateurs.
Alors même si Tim Cook explique que l’iPhone 6s Plus et 6 Plus aux écrans de
5,5 pouces grignotent quelques parts sur l’iPad, la firme à la pomme
manquerait-elle d’ambition sur sa ligne de tablette, malgré le
spécial iPad Pro à venir très prochainement ?