Une interface iPad très (trop ?) réelle
L’interface de l’iPad est souvent très intuitive, et les utilisateurs que
nous sommes se sont très vite habitués à toute la gestuelle qui va avec les
écrans tactiles.
Néanmoins, certains imaginent une interactivité mélangeant de façon
presque naturelle les gestes de la vie réelle et ceux effectués par
l’utilisateur sur l’iPad :
Ce travail de labo, imaginé par Chris Harrison, vise à retrouver sur l’iPad
les gestes mais aussi les objets que nous connaissons déjà tous. Ainsi, une
gomme ou un crayon vont apparaître lorsque le besoin se fait sentir.
Le concepteur pense que ce ‘mélange’ entre vie réelle et technologie est
l’avenir mais, en fait, elle rappelle plutôt le passé. En effet, si l’idée est
intéressante, elle se rapproche fortement du Skeuomorphisme très utilisé
par Apple jusqu’à iOS 6 et abandonné au profit du flat design d’iOS 7 qui mise
plus sur la transparence et la simplicité.
Tentés par un retour en arrière et un parallèle plus poussé
réalité/interface ? Ou, est-ce définitivement du passé ?