Un jeu iPad 2 utilise la reconnaissance faciale pour des effets “3D relief” sans lunettes
A l’heure où la
3D relief nécessitant des lunettes est bien installée dans les cinémas et les
téléviseurs, on parle de plus en plus de 3D sans lunettes. Nintendo a déjà
innové avec sa 3DS, l’iOS
5 d’Apple devrait faciliter le développement utilisant cette technologie comme
on l’a vu récemment ici mais des expérimentations ont déjà eu lieu
sur l’iPad 2 en suivant la technique du “Head Tracking” comme on avait pu
le voir dans cet article avec
cette application gratuite
Et si vous avez un iPad 2 chez vous, vous pouvez y accéder dorénavant
dans le jeu Two Worlds II Castle Defense disponible sur l’App
Store en version complète … ou lite !
Toutes les infos dans la suite :
Le principe du head-tracking est simple et commence par la caméra frontale
de l’iPad 2, qui est utilisée pour repérer la position de votre
visage. A partir de là, le moindre mouvement de l’iPad 2 et
donc la moindre variation de l’angle entre votre visage et l’écran va être pris
en compte par le logiciel pour modifier l’affichage et créer une “rotation”
autour de l’image. L’effet est parfait, pour peu que la caméra ait
correctement repéré votre visage, ce qui dans des zones peu éclairées marche
tout de même bien. L’idéal est en fait d’avoir le fond le plus uni possible
derrière soi.
L’éditeur Topware Interactive vient donc d’intégrer cette fonctionnalité
dans son récent jeu Two Worlds II, du moins lorsqu’il tourne sur un iPad 2.
Et bonne nouvelle : inutile d’acheter ce jeu (très moyen honnêtement)
puisqu’une version Lite gratuite existe et qu’elle inclut la 3D sans
lunettes. Néanmoins il faut aller l’activer dans les options
(Paramètres / Graphismes / SSV Activé). L’effet est bien visible dans le jeu
même si il l est évident qu’il ne s’agit pas de l’application la plus
appropriée pour créer un effet bluffant.
On vous conseille alors également d’aller jeter un oeil sur l’application
i3D, gratuite, développée par des étudiants français et comprenant 6 exemples
bien plus convaincants.