Test du ScreenStick, un mini joystick iPad (et iPhone)
Lorsque l’on parle jeu sur iPad, la
tentation de passer à une manette peut être forte. Problème, les manettes de
jeu Bluetooth sont plutôt onéreuses.
On avait pu en voir quelques modèles dans cet
article
Mais on a pu découvrir il y a peu de temps une nouvelle solution qui offre un
joystick physique à l’écran tactile. C’était dans cet
article.
Le screenstick a été proposé en financement participatif et a recueilli les
fonds nécessaires à sa commercialisation, il est en vente ici au prix de 18 $
Ni une ni deux, on a eu la chance de pouvoir disposer d’un modèle de test.
Après divers essais, voici un retour sur le produit et son
utilisation :
Le Screenstick reçu était proposé dans un petit sachet en plastique. Pas de
fioritures donc, mais une pièce complète, assemblée, livrée avec un levier
supplémentaire. On note que la version finale devrait intégrer une
pochette.
Premier contact et mise en place
Techniquement, le principe est à la fois simple et ingénieux : une
rotule centrale souple permet les mouvements et inclinaisons, tout en ramenant
le stick en place lorsqu’on le relâche par simple élasticité.
En dessous, c’est une partie légèrement arrondie qui simule le doigt et
appuie sur l’écran.
Il est possible de changer de type de levier avec au choix un bouton plat
(plutôt pour les courses de voiture) soit un levier qui sera utile pour les
simulations de pilotage ou même pour les jouets commandés par Bluetooth ou le
pilotage de drones.
Cet accessoire respire la qualité de fabrication notamment par l’utilisation
du métal. Le levier lui-même, mais aussi à la partie inférieure sans oublier
les axes qui solidarisent les ventouses avec le joystick, tout semble robuste.
La partie inférieure, en contact avec l’écran, ne semble pas métallique mais
plutôt un revêtement conducteur. On veillera à tenir cette partie propre pour
ne pas rayer l’écran !.
La mise en place est aussi évidente qu’il y parait : deux ventouses
viennent se coller sur l’écran. Ensuite, la base du stick flotte au dessus de
l’écran, elle ne vient à son contact que lorsqu’on l’utilise avec le doigt
dessus.
Utilisation
Passons maintenant à l’utilisation. Il faut tout d’abord trouver des jeux
compatibles, c’est là un véritable écueil et une limite de cette
solution … Tous les jeux ne proposent pas un mode de pilotage qui
soit utilisable avec le screenstick.
Par exemple, sur Asphalt 8 de Gameloft, on ne pilote pas la voiture en
droite gauche, mais avec un volant à faire tourner au doigt de manière
circulaire. Cela ne fonctionne pas très bien.
D’autres jeux sont heureusement compatibles et permettent l’utilisation du
stick. Il n’y a pas que des courses de voiture. Sur le site du projet,
plusieurs jeux compatibles sont cités dont MiniGore 2, Abolute RC plane
simulator, GTA, FIFA 15, etc …
On a testé par exemple Death Rally, ou encore Real Racing 3.
A l’usage, selon les jeux, la commande est très pratique, plutôt confortable
en terme d’utilisation et bien pensée. Parfois, la commande peut néanmoins
apparaitre un peu "brutale", dans ce cas là, si le jeu propose un réglage de
sensibilité, c’est idéal, sinon, c’est au joueur de se calmer, pas toujours
évident malheureusement.
Au bout de quelques temps, on retient un reproche en terme de confort :
le dessus du levierest usiné de manière très précise, avec des découpes
permettant au doigt de ne pas glisser. C’est louable, plutôt élégant, mais les
découpes sont acérées et gagneraient à être moins en arrêtes vives pour
plus de confort sur la durée.
Les ventouses ont l’air de bonne qualité et adhèrent bien à partir du moment
ou l’on a pris son temps pour les poser correctement, sur un écran propre.
C’est l’occasion d’évoquer une difficulté dont,il faut avoir
conscience : à chaque changement de jeu il faut repositionner le joystick
et retrouver le bon emplacement. Si l’on a un jeu favori, ça va, mais si
l’objectif est d’en changer souvent, ce n’est pas forcément adapté. D’autre
part, selon les jeux, parfois l’interface nécessite de décoller le stick pour
effectuer une sélection, ça c’est le pire !
Testé sur iPhone 6 Plus, le joystick est également utilisable, mais bien
entendu, c’est limite pour trouver la place afin de fixer les
ventouses et la base prend une partie de l’écran. Mais c’est faisable
et peut rendre service, en particulier pour piloter son drone via
iPhone lorsque celui-ci ne sert pas pour un retour vidéo.
Ici utilisé sur
l’excellent OceanHorn :
Le Screenstick reste conseillé pour les iPad, mini ou standard.
Conclusion
Pas de doute : la conception est intelligente, les matériaux de
qualité, il y a peu à reprocher au screenstick en lui même. Pour les jeux
adaptés, il nécessite de prendre l’habitude et peut parfois s’avérer un peu
"brutal" ou tout ou rien, cela peut gêner dans certains jeux aux commandes
sensibles et non réglables.
Le souci restant vint de la compatibilité avec les jeux. On connait un
certain nombre de titres qui permettent son utilisation, mais il est impossible
de parier sur le prochain hit … Proposera-t-il des commandes permettant de
profiter du screenstick, on ne peut en être certain.
Reste que le produit est l’une des solution les plus abouties et les moins
couteuses pour offrir un contrôle physique à sa tablette. Il faut que ça colle
(sans jeu de mot) à votre ou vos jeux favoris. Là est la question !
- Le Screnstick est en vente ici au
prix de 18 $
Les Plus :
- peu couteux
- robustesse apparente
- finition
Les moins :
- pas compatible avec tous les jeux
- le dessus en métal peut irriter les doigts
reçoit la note de étoiles sur 5 par VIPad.fr