Ford utilise désormais l’iPad en concession avec une application dédiée
Parmi tous les constructeurs automobiles dans le
monde, il y en a quelques uns qui possèdent une belle avance en matière de
connectivité sur la concurrence. C’est le cas notamment avec des marques telles
que BMW, Mercedes-Benz ou encore Ford et son système baptisé Sync. Celui-ci
n’est autre qu’une technologie multifonction à commande vocale permettant via
une liaison Wi-Fi ou Bluetooth de contrôler aisément un appareil (smartphone,
lecteur MP3, système de navigation GPS, etc.) par la voix. Cela permet par
exemple d’écouter sa musique préférée ou de passer un coup de fil tout en
gardant les mains sur le volant et les yeux rivés sur la route.
Après Sync, et comme de nombreux fabricants attirés par l’iPad, Ford
innove en équipant ses concessionnaires aux États-Unis d’une application pour
iPad. Cette dernière dénommée Showcase permet au personnel des
concessions Ford de vérifier rapidement en temps réel les stocks
disponibles mais aussi d’offrir des informations relatives à un véhicule
spécifique afin de mieux conseiller la clientèle :
L’application iPad s’appuie sur le site internet de la marque, ce qui permet
de facilement configurer et de comparer les véhicules. Le personnel de vente
peut utiliser Showcase pour déterminer quelles sont les options (couleur,
finition, etc.) que le client veut et puis immédiatement vérifier le niveau des
stocks pour trouver un véhicule disponible qui correspond au plus près aux
besoins du client.
L’application Showcase inclut également un contenu vidéo portant sur les
options des véhicules que son personnel de vente peut montrer au client
directement sur l’iPad. Les vidéos disponibles dans l’application expliquent
une variété d’options telles que Sync, le système actif d’aide au stationnement
ou encore un système de maintien sur la voie que Ford estime pas facile à
mettre en valeur lors d’un essai chez un concessionnaire.
Voici ci-dessous une petite démonstration de l’application en
vidéo :
Selon Michelle Moody, directrice marketing des véhicules crossover chez
Ford, le constructeur automobile américain a commencé à considérer l’idée d’une
application dès le début de l’année 2011 dans le but d’améliorer l’expérience
d’achat d’une voiture.
L’agence de publicité Razorfish travaillait avec le constructeur automobile
américain pour concevoir l’application pendant plusieurs mois de l’année 2011
et un groupe pilote composé de 14 concessionnaires Ford a testé l’application
iPad à partir de novembre dernier. Le constructeur automobile a ensuite
offert l’application à ses concessionnaires à partir du 1er août et environ 200
concessionnaires se sont inscrits pour pouvoir l’utiliser.
Ford n’a révélé aucun montant relatif au coût de développement de
l’application. En revanche, un porte-parole de la marque américaine a déclaré
que le programme est volontaire pour les concessionnaires qui paient
l’utilisation des tablettes de la marque à la pomme ainsi qu’un abonnement pour
l’application.
À noter qu’en 2010, nous avions déjà évoqué le lancement
par le constructeur allemand Mercedes-Benz d’une application iPad destinée aux
concessionnaires de la marque aux États-Unis afin de mieux les aider à vendre
ses véhicules.
Et vous, cela vous est il arrivé, ou cela plairait t-il de faire votre choix
en concession (ou à la maison !) à l’aide d’un iPad ?
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