Les ventes d’iPad font chuter fortement celles des PC sur le marché de l’éducation aux États-Unis
Pour la
rentrée scolaire, le choix à faire entre un ordinateur (PC/Mac) et un iPad est
souvent crucial pour les étudiants et professeurs. Et en cette rentrée
scolaire, il semblerait, selon un analyste, que le monde l’éducation a
déjà fait le choix de l’iPad. Ce choix n’est pas sans conséquences puisqu’il
risque bien d’entraîne une baisse encore plus marquante de la ventes des
ordinateurs personnels (PC).
En effet, selon Charlie Wolf analyste chez Needham & Company, les ventes
d’iPad sont plus fortes que jamais dans le marché de l’éducation tandis que les
ventes d’ordinateurs personnels (PC) dans le même marché ont chuté depuis l’an
dernier, rendant ainsi la tablette tactile d’Apple encore plus populaire.
Charlie Wolf s’appuie sur des statistiques du marché issues du trimestre
débutant en juin 2012 pour affirmer que les ventes de PC ont chuté de 13,9%
représentant 265 000 unités. Durant la même période, Apple a vendu environ 1
million d’iPad. Selon
Apple Insider, les ventes d’iPad auraient été multipliées par deux pour
atteindre le double de celles des Mac dans le troisième trimestre 2012 comparé
à la même période de l’année précédente.
À titre de comparaison entre ordinateurs (PC/Mac), les ventes de Mac se sont
stabilisées autour de 520 000 unités alors que les ventes de PC ont diminué de
265 000 unités passant de 1,9 millions à 1,64 millions d’unités. Ce fait
marquant est la preuve que l’iPad exerce une « effet de
cannibalisation » sur les ventes d’ordinateurs personnels (PC) et en
particulier sur le marché de l’éducation aux États-Unis.
Il est évident que l’iPad connaît un véritable succès sur tous les marchés
dont celui de l’éducation mais nous sommes encore loin delà à dire que l’iPad
va dépasser les ventes de ordinateur personnels (PC) dans les foyers.
Si l’iPad Mini devait réellement voir le jour, Apple et l’iPad s’imposeront
encore un peu plus de la plus belle des manières dans les foyers
américains.
En rapport avec cet article, retrouvez :
- 40
universitaires commentent leur utilisation de l’iPad après une expérimentation
de 6 mois - Apple
offre plus de 9000 iPad à pour l’éducation dans des écoles défavorisées
(US)
Education : l’iPad en force dans les écoles américaines