La part de marché de l’iPad en baisse dans un marché des tablettes qui souffre
Ce n’est plus une surprise, le marché des
tablettes continue son inexorable déclin. Apple, avec ses
trois nouvelles tablettes en 6 mois (iPad mini 4, iPad Pro 9,7 pouces et iPad Pro 12,9
pouces) n’a même pas réussi à garder ses parts de marché, autant dire que
l’avenir de l’appareil mobile au grand écran reste trouble.
D’autres constructeurs arrivent tout de même à en tirer quelque chose, dont
Amazon et Huawei :
En fin d’année dernière, l’IDC, institut d’analyse de marché, prévoyait un
maintien des parts de marché d’Apple à condition que l’iPad Pro soit un
succès. Visiblement l’année 2016 est mal engagée pour Apple et ces prédictions
deviennent de plus en plus éloignées de la réalité.
En effet, L’IDC a publié les résultats des ventes de tablette sur le premier
trimestre 2016. Apple, qui au T1 (premier trimestre) 2015 vendait 12,6 millions
de tablettes, n’en a vendu plus que 10,3 au T1 2016. La firme à la pomme reste
malgré tout le plus gros vendeur de tablettes au monde, devançant largement son
rival coréen Samsung, qui en est à 6 millions d’unités vendues au T1 2016, avec
une baisse importante de 28,1 % par rapport au T1 2015.
C’est Amazon qui complète le podium avec une part de marché de 5,7
% au T1 2016, quand le constructeur était quasiment absent sur la même
période en 2015 (0,1 % de part de marché). Huawei est l’autre constructeur qui
a réussi une bonne progression (+2,8 points). Lenovo voit également vert, mais
dans une moindre mesure (+0,1 point).
Les résultats trimestriels financiers d’Apple ont été
donnés récemment et ils décrivaient une baisse des ventes sur à peu près
toutes les gammes de produits à la pomme, iPhone, pour la première fois
d’ailleurs, mais aussi Mac et bien sûr iPad. Tim Cook a déclaré beaucoup miser
sur le nouvel iPad Pro 9,7 pouces pour améliorer les chiffres au deuxième
trimestre de cette année.
Serait-il le seul à encore y croire ?