iPad Air : comment Apple a aussi allégé le coût de fabrication
L’iPad Air a démarré sa
commercialisation le 1er novembre et nous vous avons depuis proposé notre
test en images dans cet
article.
Nous avons aussi vu tout récemment que l’écran de l’iPad Air était en net
progrès.
Si l’iPad Air est certainement le meilleur iPad
livré par Apple, iHS a totalement désossé la tablette pour calculer un coût
moyen et voir comment ce modèle se situait par rapport aux
précédents :
Ainsi, il apparaît que si l’iPad 3 était estimé à un cout des pièces
306 $ et l’iPad 2 à 237 $ , l’iPad Air coûterait environ 274 dollars à produire pour le
modèle Wifi en 16 Go. Ce prix grimperait jusqu’à 361 dollars pour le
modèle 128 GO Wifi + Cellulaire.
L’écran reste toujours l’élément le plus cher avec un coût de 133 dollars,
en augmentation. Comme on a pu le
voir hier des économies ont été faites au niveau du rétro-éclairage grâce à
une nouvelle technologie d’écran. Désormais, l’iPad Air
embarque 36 LED contre 84 auparavant.Grâce à cette nouvelle technologie Apple a
également réussi a gagner en finesse et à économiser une couche de verre pour
l’écran.
De son côté, la nouvelle puce A7, utilisée sur l’iPhone 5s également, est
estimée à 18 dollars alors que l’A5X de l’iPad 3 était estimé à 23 dollars. Là
aussi l’économie est substantielle.
L’optimisation de la consommation de l’écran et du processeur ont également
permis à Apple d’intégrer une batterie plus fine et moins puissante donc moins
lourde et surtout moins onéreuse. Dernière astuce, de nombreux composants étant
partagés par d’autres terminaux, leurs coûts diminuent d’autant.
Apple a donc réussi avec l’iPad Air, le tour de force de produire un iPad à
la foi plus performant et moins couteux à produire.
Rappelons enfin que le cout des pièces et de la production us ici ne sont
pas les seuls à prendre en compte dans la fabrication d’un produit : la
R&D, la logistique, le marketing, le SAV, etc … ne sont ici pas
comptés.