L’iPad a 3 ans : comment la tablette a tout changé en si peu de temps
C’est il y a 3 ans que
Steve Jobs en personne dévoilait son dernier bébé, j’ai nommé
l’iPad.
Sur scène, le cofondateur d’Apple avait d’abord rappelé comment sa société a pu
révolutionner le smartphone avec l’iPhone en 2007 ainsi que l’ordinateur
portable en 1991.
Il avait ensuite posé la question : "y a-t-il une place pour quelque
chose qui viendrait juste entre les deux ?". Trois ans après, le moins que l’on
puisse dire c’est que la réponse est oui.
Le site Business Insider nous livre une série d’images qui montrent
comment l’iPad a changé la donne :
L’iPad et l’ordinateur
Actuellement, si le marché des ordinateurs est encore en évolution, c’est
parce que les chiffres présentés tiennent compte des ventes de
tablettes.
Comme vous pouvez le voir, l’arrivée de l’iPad et ensuite de ses nombreux
concurrents a eu pour effet de faire stagner les ventes
d’ordinateurs.
De plus en plus, le consommateur se dirige vers la tablette et tend à
délaisser l’ordinateur tout du moins pour un usage quotidien.
Si l’iPad vient concurrencer tous les ordinateurs, 2013 devrait être une
année particulière en ce qui concerne les ordinateurs portables. En effet, pour
la première fois, les ventes de tablettes devraient dépasser celles des
ordinateurs et, si l’on en croit les chiffres, cette tendance ne fait que
commencer.
L’iPad et les applications
Comme pour l’iPhone, une des clés du succès de l’iPad c’est le nombre
d’applications proposées. Rapidement, les développeurs se sont mis à travailler
spécifiquement pour l’iPad.
Si cela bénéficie largement aux utilisateurs que nous sommes, les
développeurs y trouvent aussi leur compte puisqu’iOS est de loin la plateforme
qui génère les plus de revenus.
À titre d’exemple, l’iPad génère plus d’argent que Windows :
L’iPad et le web
Même si l’iPad permet de faire beaucoup de choses, son usage principal reste
le web. Depuis sa sortie, il ne cesse de gagner du terrain sur l’ordinateur
fixe et devrait à l’avenir largement le dépasser.
L’iPad et vous
En seulement trois ans, la tablette présentée par Steve Jobs a tout
bouleversé. Qu’il s’agisse des concurrents qui n’ont de cesse de proposer des
modèles de tablettes pour essayer de rivaliser avec l’iPad ou de nous les
utilisateurs, l’iPad a rendu la tablette désirable et presque
incontournable.
Depuis sa sortie, le web se consomme différemment et l’ordinateur est de
plus en plus éteint et relégué à un rôle professionnel. Si l’iPad ne remplace
pas un ordinateur c’est vrai, il est incontestable qu’il lui vole souvent la
vedette tant il est fiable, rapide et surtout toujours prêt à
démarrer.
Et chez vous, comment l’iPad a-t-il changé vos habitudes ?