Nouvelle chute des ventes d’iPad au premier trimestre selon les analystes
Digitimes Research a publié
un rapport d’analyse concernant la santé de l’iPad. Selon l’étude, lors du
premier trimestre 2016, les chiffres de ventes de la tablette à la pomme
pourraient attendre le niveau le plus bas depuis 2011. En
revanche, c’est à mettre en perspective avec le marché des tablettes en
baisse continuelle depuis plusieurs mois. Apple pourrait arriver tout
de même à garder la tête hors de l’eau :
Les vents d’iPad sont en baisse depuis plusieurs années
maintenant. Le graphique de Digitimes le montre bien, si l’on regarde
les résultats du premier trimestre de chaque année depuis 2013, on remarque que
les chiffres de ventes étaient à 19 millions en 2013 (voir Q2 2013 pour les
résultats du premier trimestre fiscal de l’année 2013), ils sont ensuite passés
à 16 millions en 2014 et à 12 millions en 2015.
Le chiffre annoncé par Digitmes pour le premier trimestre 2016, soit
10 millions d’iPad vendus, suit donc cette baisse continuelle et
paraît largement probable. En revanche, l’iPad Air 3 qui sortirait dès le mois
prochain pourrait bien améliorer la santé des tablettes à la pomme et ralentir
possiblement l’effet du déclin du marché.
Car il est vrai que le marché des tablettes est en difficulté depuis
quelques années maintenant. Mais malgré cette méforme, Apple garde une
bonne part de marché et l’IDC avait même prévu
une amélioration pour la firme à la pomme en 2016.
Pour Tim Cook, le ralentissement du marché des tablettes n’est que
temporaire. Et puis l’iPad Pro lancé dernièrement a un gros potentiel
encore peu exploité du côté des entreprises.