Les tablettes devant les PC en 2015
Nous l’avons constaté au fil des mois, les tablettes prennent le dessus sur
le marché des ordinateurs en terme de ventes.
La dernière étude de l’IDC estime même que les ventes de tablettes, iPad en
tête, devraient prendre le dessus sur les ordinateurs portables dès cette
année.
Si l’on en croit IDC, les ventes de tablettes pour l’année
2013 devraient tourner autour de 229,3 millions
d’unités soit une hausse de 58,7% alors que le marché des
ordinateurs portables est attendu encore en baisse comme l’année dernière.
IDC prévoit même que les tablettes dépasseront le monde du PC en
2015, soit un tournant majeur dans le monde de l’informatique.
Si Apple a été à l’avant-garde de cette révolution, les tablettes à bas prix
d’Android et l’iPad mini ont fait baisser
de 10,8% le prix moyen de vente d’une tablette qui tourne
maintenant vers $381 alors que le prix moyen d’un PC tourne
autour de $635.
Comme le note Jitesh Ubrani, le succès d’Apple dans le marché de l’éducation
a prouvé que les tablettes n’étaient plus limitées à une simple consommation de
contenus ou à un dispositif de jeu. Ainsi, le rêve d’avoir un ordinateur pour
chaque enfant sera remplacé par la réalité, c’est à dire que nous pouvons
fournir une tablette pour chaque enfant.
Nous pourrons aussi noter que le marché évolue aussi en terme de taille
d’écran.
Si en 2011, les écrans de 8-11" représentaient
73% des ventes devant les écrans inférieurs à 8" avec
27%, le marché évolue en 2013 avec 55% pour
les écrans de moins de 8" devant les écrans de 8-11" ne
représentant plus que 43%.
Ces positions devraient s’ajuster en 2017 avec toujours une
belle avance pour les modèles inférieurs à 8" avec 57% devant
les écrans 8-11" avec 37%.
La demande de tablettes de plus de 11" (essentiellement en entreprise)
devrait augmenter pour passer à 6%.
Encore une fois, ce ne sont que études et force est de reconnaître que des
prévisions à 4 ans sont plutôt à considérer comme des tendances à surveiller
dans le temps.