L’iPad progresse et domine dans un marché des tablettes qui recule
Le marché des tablettes est en
berne depuis plusieurs années déjà, à cause d’un intérêt
grandissant des utilisateurs pour les smartphones à grand écran et un
renouvellement des appareils très lents. Les possesseurs d’iPad et autres
produits concurrents n’hésitent pas à conserver le même modèle pendant
plusieurs années. Il n’empêche que les fabricants continuent de se battre, en
proposant notamment des modèles hybrides à la frontière entre l’ordinateur et
la tablette, comme Apple et ses iPad Pro avec Smart Keyboard, mais aussi
Microsoft et Samsung. Et à la sortie du troisième trimestre de l’année 2017,
l’institut d’analyse de marché IDC en a profité pour publier ses chiffres
concernant ce marché des tablettes en mutation. Encore une fois, la firme de
Cupertino domine :
C’est le nouvel iPad de 5e génération qui permet à la société californienne
de garder la tête hors de l’eau. Pour le plus bas prix de la gamme des iPad, ce
modèle classique est plutôt bien doté et convint les utilisateurs. En effet,
dans un marché des tablettes en baisse de 5,4 % par rapport à
2016 en termes d’unités écoulées, Apple progresse de 11,4 %.
La firme à la pomme accapare 21,9 % de part de marché.
Le deuxième grand du marché reste Samsung, avec 15,4 % de
part de marché, mais le coréen est divisé entre des produits "premium" et
d’autres entrée de gamme, comme la série des tablettes A et E. Or, la
concurrence est rude sur ce segment et l’entreprise asiatique en subit les
conséquences, avec une baisse des ventes de tablettes de 7,9 %.
Le plus gros progrès est à mettre à profit d’Amazon, avec + 38,7 % des
ventes depuis 2016. L’américain pousse fortement ses tablettes Fire à bas prix
en avant, et visiblement, la stratégie fonctionne.
Au niveau des produits dits "détachables", soit les tablettes équipées de
clavier, mais qui peuvent être utilisées en détachement de ce dernier, comme
l’iPad Pro typiquement, Apple et Microsoft mènent la danse, loin devant les
autres fabricants.
Encore une fois, comme les trimestres précédents en tout cas, Apple arrive à
tirer son épingle du jeu visiblement, dans un marché des tablettes en baisse
continuelle depuis plusieurs années. En revanche, il semble s’opérer un
virement intéressant avec les produits dits hybrides, une évolution qu’a
vraisemblablement vue venir la firme de Cupertino, déjà très bien
placée sur le segment.