News & Actualités iPad
2016 : année difficile pour les ventes de tablettes, avant des jours meilleurs ?
tablettes n’est pas au mieux en 2016. Des données récentes
fournies par l’institut d’analyse de marché IDC révèlent des chiffres de ventes
peu glorieux pour cette année. Cependant, les spécialistes tablent sur une
croissance positive retrouvée en 2018, poussée par intérêt
grandissant pour les modèles grand format :
Selon l’IDC, l’année 2016 voit les ventes de tablettes dégringoler de 11,5 %
par rapport à 2015. En revanche, 2018 verra un retour à la hausse de ces ventes
pour même attendre 194,2 unités écoulées en 2020 (contre 183,4 millions cette
année).
Et selon l’institut, c’est Microsoft qui en profiterait le
plus avec une part de marché grandissante passant de 8,6 % en 2015 à 19,3 % en
2020. iOS resterait stable autour des 22 %.
Android en pâtirait le plus, tombant à 57,8 % de part de
marché en 2020, contre 67 en 2015.
Du côté des constructeurs, pour le moment, beaucoup tentent de ne pas
s’endiguer sur ce marché des tablettes. Certains se retirent et virent vers des
domaines qu’ils jugent plus porteurs, comme Acer qui aimerait
grandir du côté des applications, ou encore MSI qui voit un
plus bel avenir dans les produits gaming pour PC. De la même façon, Asustek a
largement diminué ses effectifs sur le segment des tablettes, pour se
réorienter du côté de la réalité virtuelle et de la réalité
augmentée.
Selon Digitmes d’ailleurs, Apple serait le seul fabricant encore
capable de dégager d’importants profits sur ce marché, comme l’ont
montré
les résultats financiers du dernier trimestre publiés par la firme à la
pomme. Cette dernière est particulièrement bien implantée du côté des
entreprises, du coup, son iPad Pro lui a notamment permis de garder la tête
hors de l’eau.
L’iPad Pro et son grand écran confirment d’ailleurs la tendance vue par
l’IDC, pour qui les tablettes 9 pouces et plus petites vont petit à
petit laisser place aux tablettes grand format. Alors que la part des
petites tablettes serait encore à 55 % en 2016, elle
descendrait à 40 % en 2020. La demande semble plutôt se
tourner vers les grands écrans voire tablettes hybrides, quand les petits
modèles luttent contre des smartphones de plus en plus grands et ne dégagent
pas suffisamment de profit avec leur prix très agressif.