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3 raisons pour expliquer la baisse des ventes d’iPad

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Il y a

le

trimestre, Apple a vu ses ventes d’iPhone et de Mac augmenter et même dépasser
les attentes des analystes. Mais ce qui est une bonne nouvelle pour
l’entreprise a été un peu ombragé par un autre chiffre : celui des ventes
d’iPad.

En effet, et comme vous avez déjà pu le lire dans nos colonnes, les ventes
d’iPad commencent à chuter. Par exemple, ce trimestre, il s’est vendu
‘seulement’ 16,35 millions d’iPad. C’est 3 millions de moins que l’année
précédente.

Mais comment expliquer ces ventes en baisse ? Voici quelques éléments
de réponse :

Un cycle de remplacement plus long

Lorsqu’il s’agit de penser au remplacement de l’iPad, on a tendance à se
calquer sur le modèle de l’iPhone, c’est à dire, en moyenne tous les deux ans.
C’est une erreur, si l’on en croit une étude menée récemment par IDC.

En interrogeant un panel de 2000 personnes, ils se sont rendu compte que
l’iPad est plutôt à comparer à d’autres appareils comme les TV ou les
ordinateurs lorsqu’il s’agit de le remplacer. En d’autres termes, on ne rachète
d’iPad que quand le sien est cassé.

La faute aux smartphones ?

Côté chiffres, Android n’a pas à fanfaronner. Si Apple vend moins d’iPad
cette année, les fabricants de tablettes Android ne devraient pas faire
beaucoup mieux. C’est la croissance du marché tout entier qui est en train de
ralentir.

Une des raisons est probablement à chercher du côté de ce que l’on appelle
les ‘phablettes’. En effet, et c’est particulièrement le cas chez Android, la
différence entre smartphone et tablette est parfois tellement infime qu’il est
difficile de distinguer les deux. Quoi qu’il en soit, ces smartphones grand
format font probablement de l’ombre aux tablettes et ce n’est probablement
qu’un début puisque Apple doit sortir, cette année, un iPhone plus
grand.

Heureusement pour la firme de Cupertino, certains
ne le voient pas de cet oeil

Un petit coup de pouce

Contrairement à ce que l’on peut voir avec l’iPhone, il est finalement assez
rare de passer par un opérateur pour s’acheter un iPad. Résultat, pas de
subvention possible.

Même si c’est un peu moins le cas depuis l’arrivée de Free sur le marché,
les forfaits subventionnés fonctionnent encore bien et permettent aujourd’hui
de s’offrir plus facilement un iPhone sans devoir forcément casser sa
tirelire.

Du côté de l’iPad, c’est moins facile et beaucoup d’entre nous réfléchissent
à deux fois avant de faire un nouveau chèque de 600 euros à Apple. L’iPad est
une machine qui peut allègrement se conserver plusieurs années et l’on rejoint
alors l’argument avancé plus haut : l’iPad coute cher et l’on rechigne
donc à le changer plus régulièrement d’autant plus que le coup de pouce des
opérateurs est absent

Pour conclure

En seulement quelques années, l’iPad et les autres tablettes ont su
conquérir de nombreux foyers. Maintenant que beaucoup d’entre nous sont
équipés, les fabricants vont devoir se montrer patients ou proposer des
nouveautés importantes pour que le parc se renouvelle. Résultat, la croissance
vertigineuse connue durant les premiers temps est en train de sérieusement se
tasser pour laisser la place à de nouveaux produits qu’il faut probablement
aller chercher du côté de l’iWtach et ce que l’on appelle déjà les
‘wearable’.


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