Test jeu iPad : “Max And The Magic Marker”
On a déjà
parlé ici de la version IPhone de Max and The Magic Marker, curieux jeu de
plate-formes distribué par Electronic Arts et dont l’originalité mérite
véritablement de s’y attarder. Mais Max a avant tout été pensé pour IPad et
effectivement le jeu est transcendé par ce support… Jetons donc un œil à
cette version…
Le test complet dans la suite du billet.
Max And The Magic Marker a la particularité de mélanger plusieurs styles à
savoir la plate forme (on dirige un personnage qui peut sauter et s’agripper où
il veut) et la réflexion, le tout agrémenté d’un petit plus : le magic
marker du titre ! Au fur et à mesure du niveau, on découvre des pastilles
d’encre orange remplissant notre marqueur, que l’on peut “vider” pour créer
manuellement avec le doigt des plates-formes. Seulement attention : le
marqueur se vide très vite et les plates-formes que l’on crée répondent sans
compromis aux sévères lois de la gravitation. La recette est simple, et MATMM
va l’exploiter de fond en comble pour mettre à mal nos nerfs.
Car la plus grosse surprise de MATMM est sans aucun doute son
challenge : le jeu est difficile mais à la portée de tous car progressif,
et son gameplay ingénieux, bourré de possibilités et encore plus de pièges qui
peuvent se retourner contre nous en moins de deux, le rendent assez cruel. Au
bout de 10 niveaux (sur 78 !), récupérer les trois étoiles au tableau de score
tient véritablement du challenge. Et pourtant, celles-ci sont distribuées
intelligemment : une pour un temps minimum à respecter, une pour avoir
récupéré toutes les boules beiges du niveau, et une dernière pour avoir
récupéré les rares boules noires du niveau, toujours les plus difficiles à
trouver et attraper. Un échec ? Un méchant touché ? Un saut
incontrôlé dans le vide ? Hop, c’est tout le niveau qu’il faut
recommencer. Et ça arrive souvent.
La version IPad quant à elle transforme véritablement l’essai. Ce qui
demeure un très bon petit jeu sur IPhone, très mignon, gagne énormément en
précision et en sensation d’interactivité avec nos doigts qui vont tracer les
plates-formes au marqueur pour sortir le petit héros des pires pièges. Et ça
change tout. La difficulté du jeu est telle que l’on se sent réellement
responsable de notre moindre échec, là où des doigts de taille moyenne sur
IPhone pouvait maladroitement tracer une plate-forme là où il ne fallait pas.
Qui plus est la finesse des graphismes du jeu éclate enfin aux yeux et c’est
surtout son soucis global de finition (animation du personnages, animations
dans les arrières plans, précision des collisions, …) qui le rend aussi précis,
attachant et additif.
78 niveaux sont à franchir et pour remporter les trois étoiles sur chaque,
il faudra s’accrocher. La durée de vie est donc en plus au rendez-vous…
> La Max and The Magic Marker version HD pour IPad (3.99€).
Les plus :
- L’originalité globale (esthétique et gameplay)
- Accessible mais avec un challenge assez impressionnant
- Une progression sur les chapeaux de roue.
- Très mignon.
- L’équilibre entre jeu de plateformes et de réflexion.
- La qualité globale de finition.
- Dévoile toute sa richesse sur Ipad.
- Très bonne durée de vie.
- Trois mondes assez variés
Les moins :
- Musique de qualité mais trop répétitive