iPad 2 : Les écrans refusés par Apple vont …… à la concurrence
On connaissait déjà la politique d’Apple en terme
d’assèchement de la production d’écrans tactiles. Nous vous en
parlions encore il y a peu dans
ce billet avec les difficultés d’Amazon pour assurer la production de ses
tablettes.
Ce que l’on savait aussi, c’est que la firme de Cupertino est très pointue
sur la qualité de ses écrans. Il en résulterait même, si l’on en croit Digitimes, que les
écrans qui ne passeraient pas les critères qualitatifs d’Apple pour équiper son
iPad 2, iraient chez les fabricants chinois et taïwanais, qui les utiliseraient
dans leurs propres tablettes Android.
Cette conclusion est basée sur un calcul assez simple :
Les fournisseurs de dalles IPS de 9,7 pouces équipant l’iPad 2 sont
LG Display et Samsung qui ont livré entre 12 à 15 millions
d’écrans pendant le deuxième trimestre.
Or, si Apple a toujours du mal à satisfaire la demande d’iPad 2 comme vous
avez pu le constater dans de nombreux billets,
le nombre d’iPad 2 écoulés devraient tourner entre 7
et 9 millions.
De plus, les écrans (de qualité) restants font l’objet d’une préemption de
la part d’Apple pour augmenter ses capacités de production attendus
vers 12 à 14 millions pour le 3ème trimestre, ce qui ne vas pas
arranger la situation de certains concurrents comme Amazon.