eBook iPad - lecture sur iPad
Hausse des ventes d’abonnements de 268% pour Condé Nast US grâce à l’application Kiosque sur iPad
éditeurs français vue ici ne faiblit pas face au Kiosque d’Apple, l’éditeur
de magazine Condé Nast a annoncé avoir enregistré une hausse de 268% de
ses ventes d’abonnements peu après la sortie de l’application Kiosque
et de l’iOS 5 sur iPad le mois dernier.
L’éditeur a lâché dans un communiqué de presse la nouvelle de bons résultats
liés à l’arrivée de "Kiosque" :
C’est ainsi une hausse de 268% des ventes d’abonnements concernant ses neuf
parutions au format numérique, contre 142% pour la vente de revues à l’unité,
le tout sur ces 8 dernières semaines. La suite dans ce billet.
"Nous ne pourrions être plus heureux", a déclaré la vice-PDG Monica Ray. "Il
est clair que grâce à Kiosque, le client a pu plus facilement avoir accès à nos
revues. Alors même que nous constatons que cette hausse subite des ventes est
en partie due à la sortie de l’application en elle-même et à la curiosité
qu’elle génère, nous croyons véritablement à une croissance permanente depuis
la sortie de l’application".
Pour rappel (au cas où vous n’en auriez toujours pas entendu parler), le
Kiosque est une application intégrée à l’iOS 5 qui sert de dossier répertoriant
les journaux et magazines auquel l’utilisateur est abonné, tout en offrant un
accès direct à la page concernée de l’AppStore. Les neuf titres du groupe
actuellement disponibles sur iPad sont Allure, Brides Glamour, Self, GQ, Golf
Digest, The New Yorker, Vanity Fair et Wired. Début 2012, on pourra aussi y
trouver Condé Nast Traveler, Bon Appétit ainsi que Vogue.
Ce pic de ventes devrait donner un sacré coup de pouce aux abonnements aux
revues numériques sur iPad. L’éditeur a déclaré le mois dernier que celles-ci
s’était écoulées à 500.000 exemplaires, dont 225.000 uniquement à des
utilisateurs en ligne.
Cette montée en puissance des abonnements à la presse numérique aux
États-Unis montre que la lecture sur tablette est en passe de devenir quelque
chose de courant. Avec la sensibilisation à l’écologie (et le gain de place ),
la presse numérique pourrait bien, dans les prochaines années, se substituer
aux bon vieux papier.
On en vient alors à se demander si la grogne des
éditeurs français est finalement justifiée. D’autant plus que la branche
France de Condé Nast fait partie de cette fronde anti Kiosque ; alors,
après ces résultats plus que satisfaisants pour les éditeurs
d’outre-atlantique, leurs homologues français ne sont ils pas en train de
passer à coté d’une solution pour toucher plus de lecteurs là ou ils se
trouvent ?
A suivre !
Retrouvez tous nos
tutos iOS 5 à cette adresse
Plus
d’actualités iPad sur ViPad.fr