Coup de froid sur le marché des tablettes en 2014 : les chiffres d’IDC
Contrairement à
l’iPhone, l’iPad est une machine qui se garde sans aucun problème pendant
plusieurs années.
Puisqu’il s’agit d’une machine familiale qui, très souvent, se contente de
rester à la maison, beaucoup ne trouvent pas nécessaire de le changer à chaque
nouveau modèle d’autant que, la plupart du temps, les nouveautés apportées ne
justifient pas vraiment d’investir de nouveau.
Résultat, après une période faste qui à vu un grand nombre de personnes
s’équiper de tablettes, les ventes sont désormais en train de retomber. C’est
ce que la dernière étude réalisée par IDC montre clairement :
Selon l’étude, en 2014 les ventes de tablettes devraient décliner pour la
toute première fois. IDC estime cette baisse à 7,2 %.
Évidemment, l’iPad n’échappe pas à la règle.
En moyenne, un utilisateur de tablette garde sa machine pour au
moins 3 ou 4 ans. Pour IDC, Apple est bien consciente de cela c’est
pourquoi elle continue de proposer les nouvelles versions d’iOS sur la tablette
même si cela doit se faire au prix de quelques ralentissements.
La stratégie d’Apple explique également, au moins en partie, pourquoi le
nouveau modèle d’iPad semble moins désirable que l’iPhone. En effet,
c’est toujours l’iPhone qui reçoit la nouveauté en premier.
L’écran Retina, Siri, le Touch ID ne sont arrivés sur l’iPad qu’au moins un an
après l’iPhone. Résultat la nouveauté n‘est plus surprenante, mais simplement
attendues.
Dernier phénomène qui touche le monde des tablettes, l’arrivée de machine
hybride sous Windows. En effet, nombreux sont ceux qui sont tentés de remplacer
le couple ordinateur/ tablette par une seule et unique machine capable de
remplir les deux rôles.
La prochaine bataille se jouera probablement sur la taille de
l’écran puisque l’on voit de plus en plus de fabricants largement
dépasser les 12 pouces. Apple n’en est pas exempt et l’on attend pour l’an
prochain un iPad de plus de 12
pouces.
Nous verrons alors si cela suffit à relancer les ventes.