Concurrence iPad
Ventes de tablettes en 2014, Apple, Samsung et amazon en baisse et le gagnant est …
vient de publier les chiffres de vente de tablette de 2014. On connait déjà
ceux d’Apple, en baisse pour la première fois
d’une année sur l’autre. La question de l’origine de cette baisse pouvait
se poser : est-ce une tendance du marché explicable
par ces arguments ou le résultat de la pression concurrentielle, notamment
dans le domaine du prix.
Les chiffres publiés pour le dernier trimestre 2014 donnent une indication
assez claire. Le marché souffre avec une baisse encore plus importante chez
Samsung et même abyssale pour Amazon et sa gamme de Kindle, mais certains
tirent leur épingle du jeu :
Ainsi, lorsqu’Apple affiche une baisse de 17,8 % sur le trimestre de Noël
2014 comparé au même de l’année précédente, Samsung est également dans une
situation similaire, avec une baisse de 18,4 %, mais Asus et surtout Amazon
avec -70 % font encore pire. Le seul à tirer son épingle du jeu est le Chinois
Lenovo qui affiche une croissance de 9 % accompagné des diverses
marques regroupées sous le label Others.
Ces fabricants affichent une belle progression de plus de 36 %,
récupérant donc des ventes des grandes marques. Ce sont très
certainement des tablettes très peu onéreuses, vendues par des dizaines de
fabricants qui sont venues ainsi happer les parts de marché des
ex-leaders.
Sur l’année, Apple affiche 27,6 % de part de marché (en
baisse par rapport aux 34 % de 2013), Samsung est à 17,5 % (en
baisse par rapport aux 18,1 % de l’an dernier)
Au final, le marché des tablettes tactiles selon IDC s’est contracté
de 3 % à Noël. Une première depuis le lancement de l’iPad et des
modèles qui l’ont suivi.
L’iPad Plus
qui se précise permettra-t-il d’inverser la tendance ? Pas certain car
même si Tim cook reste optimiste pour le
marché des tablettes, il l’est sur le long terme avant tout.
Il faudra désormais une bonne dose d’innovation pour relancer un marché qui
semble arrivé à maturité, moins de
5 ans après le lancement de l’iPad