Apple toujours leader des ventes de tablettes, dans un marché en baisse
Cette semaine,
Apple présentait des résultats encore une
fois mirobolants, à une exception prêt : les ventes d’iPad en
nette baisse, dans la foulée des trimestres précédents.
Cela pouvait poser la question de la part de marché et du leadership
d’Apple sur un marché que la firme à la pomme a initié, il y a
désormais 5 ans.
Voilà donc les chiffres globaux de vente de tablettes sur ce dernier
trimestre ainsi que la répartition par fabricant. Le marché est en
baisse globale :
Selon les chiffres d’IDC, le marché s’est contracté globalement de 6 %
environ d’une année sur l’autre (pour le même trimestre). Dans ce contexte,
Apple qui représentait environ un tiers des ventes l’an dernier baisse à 26,8
%. C’est une chute de 23 % des ventes.
En parallèle, le second, Samsung voit ses ventes baisser de 16,5 %, pour
passer d’une part de marché de 21,6 % à 19,1 %. Ceci amène Samsung à se
rapprocher d’Apple.
Derrière, mais très loin en unités vendues, Lenovo progresse, Asus dévisse,
LG débarque et la masse des autres fabricants en général sans marque, progresse
de nouveau. C’est une tendance que l’on avait pu
mesurer ici sur l’année dernière.