Concurrence iPad
Chiffre des ventes de la tablette Surface de Microsoft face à l’iPad
juillet, c’est l’heure de la publication des résultats trimestriels financiers
pour de nombreuses sociétés. Alors qu’Apple est attendu sur le sujet pour la
semaine prochaine, Microsoft a déjà fait part de ses chiffres pour le deuxième
trimestre de l’année 2016. Et alors que la Microsoft Surface a amélioré ses
ventes de 9 % par rapport au 2e trimestre de 2015, elle reste bien loin des
chiffres de ventes de l’iPad :
En effet, alors qu’au deuxième trimestre 2015, la Surface rapportait à
Microsoft environ 888 millions de dollars, elle rapportait au deuxième
trimestre de cette année, près de 965 millions de dollars. C’est par contre
moins bien que les 1,1 milliard de revenues réalisés au premier trimestre de
l’année et des 1,35 milliard de la fin 2015.
Microsoft, avec sa surface, semble ne pas arriver à dépasser le seuil
trimestriel des 1 million d’unités vendues. Alors qu’en face, Apple, malgré le
déclin des ventes d’iPad, continue de ventres plus de 10 fois plus de tablettes
que Microsoft.
On se souvient qu’après
son lancement, l’iPad Pro s’était rapidement vendu à plus de 2 millions
d’unités, tandis que sur la même période du dernier trimestre de 2015,
Microsoft vendait 1,6 million de Surface Pro 3 et 4 confondues.
Concernant les autres chiffres de Microsoft, notons que la partie Business
(comprenant Windows, Xbox, Surface et mobiles) subit actuellement le contre
coup de l’échec des Windows Phone, avec une baisse des revenues de 4 %.
La firme dirigée par Satya Nadella est attendue au tournant avec une
nouvelle stratégie concernant la partie smartphone justement (entre autres
nouvelles consoles Xbox annoncées récemment).