Disney apporte le relief aux écrans tactiles
Si l’iPad est
particulièrement agréable à utiliser, comme toutes les tablettes son écran et
désespérément plat.
Pourtant, dans certaines situations, lorsqu’il s’agit de taper du texte par
exemple, il faut bien avouer que l’on regrette la sensation de toucher que peut
procurer un clavier. Sentir les touches permet de se déplacer plus rapidement
sur le clavier et apporte un confort de frappe plus important.
Chez Disney, les équipes sont bien conscientes de ce défaut de l’expérience
tactile et travaillent sur une nouvelle technologie de toucher
3D :
Pour tenter d’apporter cette impression de 3D sur un écran tactile qui
pourtant est plat, les équipes de Disney ont crée une technologie
capable de tromper notre cerveau.
Si le cerveau perçoit le relief au toucher, c’est grâce à des capteurs
situés dans la peau. Pour simuler le relief, il faut donc faire en sorte
d’activer ces cellules qui transmettront ensuite l’information. Pour y arriver,
les équipes de Disney ont décidé d’appliquer un faible courant électrique à la
surface de l’écran tactile. Celui-ci permet tout simplement d’étendre ou de
resserrer légèrement la surface de la peau et d’ainsi créer des bosses
virtuelles.
Imaginez ce qu’une technologie de la sorte pourrait donner sur l’iPad. Qu’il
s’agisse du clavier, d’application éducative ou ludique, les possibilités de ce
relief simulé sont tout simplement immenses. Même s’il probable qu’il faille
attendre quelques années pour voir cela arriver, cela laisse de belles
perspectives pour l’avenir et… j’ai hâte d’y être pas vous ?