Le nouvel iPad aurait pu être plus fin, plus léger … Avec l’écran Sharp prévu intialement
L’écran
Retina du nouvel iPad est l’une des principales nouveautés de
la nouvelle génération de la tablette d’Apple.
Reconnu par tous pour la qualité des images et textes l’écran
Retina fourni par Samsung n’était pourtant que le plan
B, Apple préférant à l’origine la technologie IGZO de
Sharp :
Le nouvel iPad est "résolutionnaire" avec ses 2048×1536 pixels. C’est
l’argument majeur du marketing autour de la dernière tablette
à la pomme et, dans les faits une réussite. Mais, plus épais et gourmand en
énergie (à base de silicium (amorphe), il faut deux fois plus de diodes LED
pour compenser la faible intensité et une batterie 70% plus puissante),
l’adoption de cet écran fourni par Samsung a obligé Apple à alourdir et
épaissir le nouvel iPad.
Selon le dirigeant de DisplayMate Technologies, expert en technologies des
écrans, Apple avait à l’origine en tête d’utiliser un écran plus
fin et nécessitant moins d’énergie fourni par
Sharp.
La technologie IGZO de Sharp permet de "créer des circuits
plus petits en facilitant la circulation des électrons". Au final un écran
plus lumineux, moins de LED nécessaires et une plus petite
batterie.
Mais problème … Sharp n’aurait pas réussi à stabiliser une
production sans défauts pour cet écran. Apple a donc du faire le choix
de Samsung avec l’impact final sur le nouvel iPad que l’on connait .
Alors, verra-t-on une guerre des fournisseurs d’écran pour les prochaines
générations d’iPad ? Qui de Samsung, Sharp ou Pixel Qi
(dont nous avons parlé ici sur VIPad.fr)
l’emportera ?