Étude : des différences entre la lecture sur iPad et sur papier
Une nouvelle étude de
l’université de Dartmouth s’est intéressée à effectuer la comparaison de la
compréhension de texte et images sur papier et sur iPad. Et il
s’avère que d’après les résultats obtenus, le format digital amènerait à
moins de réflexion sur le contenu consulté que le format
papier. Quelques raisons sont citées en explication, sans toutefois pouvoir
comprendre précisément le phénomène, mais l’étude donnera certainement un peu
d’espoirs et d’arguments aux anti tout-numérique :
Les participants de l’étude ont eu pour tâche de remplir des formulaires, de
lire des histoires et d’étudier des modèles de voiture sur papier ou sur un
support numérique. Et il s’avère notamment que les sujets qui ont lu les
histoires sur le papier ont montré une meilleure compréhension
que ceux ayant eu le support numérique. Les tests d’évaluation des images de
voiture étaient aussi mieux réussis sur support papier que sur support
numérique.
Les scientifiques de l’étude n’ont malheureusement pas pu étudier les causes
de ces différences, mais émettent l’hypothèse que la multiplication des
appareils technologiques (téléphone, tablette, pc, montre intelligente, etc.)
et la multitude d’informations visibles sur les écrans amènent l’homme à
moins s’engager au niveau cognitif, c’est à dire, à mobiliser
une concentration de bas niveau, insuffisante pour une réflexion abstraite
profonde.
Les résultats restent malgré tout intéressants, et comme l’ajoute le site
Inverse relevant l’étude, cela peut être particulièrement important pour les
étudiants ou ceux désirant lire des textes compliqués à différents degrés
d’analyse, puisqu’une lecture papier pourrait visiblement selon cette
recherche, en améliorer la compréhension.