Nous aimons beaucoup nos tablettes … Trop pour les fabricants ?
Tout comme
beaucoup d’entre vous, je suis vraiment satisfait de mon iPad.
Je pense même sincèrement qu’aujourd’hui j’aurais du mal à faire sans. Et je ne
suis pas le seul. C’est bien là le problème. À première vue, on
pourrait penser que des clients satisfaits sont ce que toute entreprise
recherche, pourtant ce n’est pas le cas.
Apple a vendu l’équivalent de 70 millions d’iPad en 2013. Les gens les
aiment, mais le marché pourrait ralentir très prochainement pour la bonne et
simple que raison que ceux qui possèdent un iPad en sont tellement satisfaits
qu’ils ne voient par pourquoi ils en changeraient :
IDC vient de publier de chiffres qui montrent que la croissance
spectaculaire que connait le marché des tablettes depuis quelques années
pourrait bien ralentir en 2014. La cause de ce ralentissement est
toute simple : pour l’usage qu’ils font de la tablette, le modèle qui est
entre leurs mains est jugé très suffisant par la plupart des utilisateurs.
L’achat d’un modèle de remplacement n’est donc pas envisagé le moins du
monde.
Si Apple est affecté par le phénomène, ses concurrents le sont tout autant.
S’il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour les fabricants de tablettes, une
autre tendance pourrait bien venir redonner le sourire à Apple.
En effet, dans l’étude, IDC remarque que la ‘mode’ des tablettes pas chères
semble dernière nous. Ceux qui se décident à acheter une tablette
veulent aujourd’hui du haut de gamme qui dure. Et qu’est-ce qui dure
plus que l’iPad ?
Voilà qui pourrait temporairement améliorer la situation et expliquer que le
marché des tablettes devrait continuer de croitre encore cette année même si,
comme nous venons de le voir, cette croissance sera moins importante.