40 universitaires commentent leur utilisation de l’iPad après une expérimentation de 6 mois
L’iPad avec son ergonomie et son
autonomie est un candidat de choix pour un "cartable électronique" et une
utilisation éducative. On a déjà pu le voir dans plusieurs articles sur
VIPad.fr. L’Université de San Francisco a enquêté pendant six mois en 2010
auprès de 40 universitaires.
Ils ont expliqué comment ils utilisent la tablette d’Apple
dans leur quotidien professionnel et quelles sont les fonctionnalités
qu’ils aimeraient voir implémentées.
Voici quelques résultats de cette étude :
L’iPad est globalement jugé utile. Au programme
présentations magistrales, gestion de documents, contact avec les étudiants,
gestion de la vie universitaire.
Côté applications les plus utiles on retrouve des classiques
mais aussi des applications plus spécialisées:
- Safari, Mail, Keynote, Pages et YouTube côté Apple
- iAnnotate (gestion et annotation de fichiers PDF
ici sur l’App Store), - GoodReader (ici
sur l’App Store), - Evernote (ici
sur l’App Store), - Dropbox (ici
sur l’App Store) - Blackboard Mobile (gestion de la vie éducative côté professeurs et
étudiants
ici sur l’App Store)
Mais quelques fonctionnalités supplémentaires seraient les
bienvenues comme relevées lors de l’étude conduite avec des iPad de première
génération, or depuis la fin de l’étude certaines ont été introduites avec
l’iPad 2 et/ou l’iOS 5, elles sont signalées dans la liste.
- sortie vidéo VGA (iPad 2)
- absence de port USB
- petit clavier rendant la frappe difficile (pas sûr que le clavier
détachable sous iOS 5 soit la solution) - format Flash non supporté
- pas de système de gestion de fichiers
Avis aux lecteurs professeurs, l’étude donne des pistes pour
améliorer le potentiel éducatif de l’iPad.
L’enquête complète est disponible ici dans
plusieurs documents au format PDF et une vidéo dans
laquelle des professeurs parlent de leur utilisation de l’iPad est proposée
là.
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