Apps iPad
EyeEm : Instagram en mieux et sur iPad ?
Prétendant – avec beaucoup d’autres, au titre envié "d’Instagram Killer",
EyeEm se pose dores et déjà en alternative sérieuse – et européenne, au géant
américain.
Voyons sans plus tarder ce qu’il en est :
Lancée en 2011 et forte désormais d’une communauté de dix millions
d’utilisateurs (ok, Instagram en revendique quinze fois plus) et d’un stock
avoisinant les quarante millions de photos, l’application allemande propose –
outre une belle interface, des fonctions d’éditions complètes et bien pensées,
des filtres efficaces et une certaine idée de l’interactivité ludique, un
système de tags ultra-performant qui permet notamment de classer les photos
dans des dossiers via un minimum de mots-clés assignés
automatiquement.
Par ailleurs, EyeEm lance régulièrement des "Missions", à savoir des
concours photos thématiques (paysages urbains, nature, liberté…). D’autant plus
gratifiant qu’on est susceptible de gagner des lots : une publication dans
le Huffington Post, un an d’abonnement à Spotify…
Enfin, un partenariat récent avec l’agence Getty Images semble ouvrir la
voie à la monétisation des clichés d’utilisateurs, le Petit Poucet berlinois
cherchant d’évidence à écarter la publicité de son modèle économique.
Une sorte d’Instagram éthique ?