iPad rétina
Le nouvel iPad est plus cher à produire que l’iPad 2
production du nouvel iPad.
Le prix de revient basé sur le coût des pièces et de la main d’oeuvre est
jusqu’à 30% plus élevé, principalement à cause de
l’écran Retina.
Les prix des différents modèles de la tablette étant inchangés Apple voit sa
marge baisser un petit peu mais se rattrape avec les modèles à
haute quantité de stockage de plus en plus nécessaires avec les contenus à
haute définition :
Les prix des pièces et main d’oeuvre estimés (hors logiciels, licence et
autre) sont regroupés dans le tableau en fin d’article.
Le nouvel iPad version WiFi en 16 Go coûte 30% plus cher à
produire à 316$.
Le nouvel iPad 32 Go 4G 375,10$ soit à peu près la moitié du prix de
vente, en hausse de 9%.
La hausse du prix de revient s’explique principalement par le coût des
trois composants principaux du nouveau modèle :
- l’écran Retina coûte 87$, soit 53% plus
cher que celui de l’iPad 2. Il est l’élément le plus couteux. Il
représente 24% du prix de revient du nouvel iPad 32 Go 4G - la batterie, même si seulement 40% plus
chère alors qu’elle est 75% plus performante, revient à 32$ - le module 4G/LTE coûte 11,4% plus cher
que la version 3G
A noter que Samsung est le fournisseur qui profite le plus
du marché de l’iPad avec jusqu’à 39,4 % de la facture matériel
en particulier grâce à l’écran Retina. Il semble que les écrans fournis par les
autres fabricants (LG Display et Sharp Corp.) n’aient pas encore été utilisés
dans les stocks mis en vente jusqu’à maintenant. La part de Samsung pourrait
être encore plus élevée (jusqu’à 50%) car il se murmure que la
firme coréenne fournirait aussi la batterie.
Autres pièces augmentant le coût du nouvel iPad, la couche
tactile de l’écran (40$, 10,9% du total), le module de communication 4G (41,50$
soit 11,4%, en hausse de 62%) et le microprocesseur A5X (23$, 6,3% du
total).
Beaucoup de composants sont plus chers donc mais Apple conserve
toujours une confortable marge et devrait augmenter les
profits avec la mémoire de stockage. Vue la taille des fichiers en haute
définition (vidéo ou photo) qui seront sûrement de plus en plus utilisés pour
profiter de l’écran Retina, gageons que de plus en plus de personnes achèteront
les modèles 32 et 64 Go. Et Apple fait payer cher la mémoire flash : le
modèle 32 Go 4G est par exemple 100$ plus cher que le 16 Go 4G alors que le
surcoût mémoire n’est que de 16,8$ soit 495% de marge
!