L’iPad a 5 ans aujourd’hui : du lancement à l’iPad Pro, retour sur ces années iPad
On a
l’impression que l’iPad est installé sur la table du salon, de la cuisine ou
sur un coin du bureau depuis toujours ! Et pourtant, cette tablette n’a
que 5 ans. C’est en effet le 27 Janvier 2010 que Steve Jobs présentait son
bébé. Un appareil tactile qui semblait hériter de l’iPhone, mais qui en fait
avait été créé dans les labos d’Apple avant le smartphone, mais lui avait donné
naissance en terme de produit commercial.
Avec l’iPad, l’ère post-PC était lancée, pour beaucoup, cela a changé
l’utilisation quotidienne de l’informatique, le PC est cantonné au bureau et à
certaines tâches, beaucoup moins sollicité qu’il ne l’était. Mais 5 ans plus
tard, l’iPad semble subir une crise de croissance, durable ou pas, l’avenir
nous le dira !
Retour sur 5 ans d’iPad :
Un accueil en demi-teinte
Le moins que l’on puisse dire c’est que lors de l’annonce, l’iPad a reçu un
accueil plutôt frileux. À l’époque, nombreux étaient ceux qui prévoyaient
l’échec de ce qu’ils qualifiaient de ‘gros iPhone’, critiquant sa taille et
moquant les poches qu’il faudrait ajouter à nos pantalons pour l’y faire
tenir.
Ne manquez surtout pas :les
commentaires de cet article postés suite à l’officialisation de
l’iPad : déception, amertume, incompréhension face a quelques voix
seulement qui avaient compris l’importance de cette annonce.
Pour les nostalgiques, et pour les autres, voici la vidéo dans laquelle un
Steve Jobs radieux dévoile l’iPad :
Un succès fou !
Depuis, les modèles d’iPad se sont enchainés année après année, le succès ne
s’est pas démenti même si la concurrence sous Android s’est également
développée en parallèle et comme sur l’iPhone, par le biais des prix, grignote
les parts de marché d’Apple.
Voici les différents iPad sortis durant ces 5 années :
- 2010 – l’iPad : annoncé le 27 janvier, il est lancé
effectivement le 28 mai 2010 en France après plusieurs mois d’attentes et il
n’aura fallu que quelques jours pour que les précommandes de la tablette
affichent complet. Le succès était bien là et l’on a même pu lire, à l’époque,
qu’un iPad se vendait toutes les 3 secondes pendant les 3 premiers mois. Un an
plus tard, lors du lancement de l’iPad 2, Apple annonce avoir écoulé pas moins
de 9 millions de tablettes.
- 2011 – l’iPad 2 : Plus fin, plus léger et
plus rapide, voilà comment Steve Jobs présente au mois de mars 2011 le
second modèle de la tablette dont tout le monde parle. L’iPad, dont le
principal défaut restait le poids, a subi une cure d’amincissement. La version
blanche fait également son apparition tout comme la
smart Cover et les deux caméras. L’iPad s’invite maintenant sur Facetime et
embarque un appareil photo/vidéo même si le capteur intégré reste limité. Une
fois de plus,
la tablette séduit. Ce modèle conserve jusqu’à récemment un titre
étonnant : il était au troisième trimestre 2014 le modèle encore le plus
utilisé !
- 2012 – les nouveaux iPad : Cette année-là, tout a
commencé comme prévu. L’iPad 3 ou devrais-je dire le "nouvel iPad" a été
présenté au mois de mars. Désormais, c’est Tim Cook qui est aux commandes
du navire Apple et c’est donc lui qui a eu l’honneur d’annoncer
l’arrivée de l’écran Retina sur la nouvelle tablette. Côté
design rien ne change même si l’iPad prend un peu d’épaisseur. L’appareil photo
est amélioré et on nous annonce une fois de plus une tablette plus rapide. Dans
les faits, le support de l’écran à la résolution multipliée par quatre pompe
une grande partie de cette puissance additionnelle.
Tout aurait pu en rester là, mais Apple a surpris en 2012.
Après des mois de rumeurs, c’est l’iPad
mini qui pointe le bout de son nez. La petite tablette arbore un nouveau
design qui met un coup de vieux à celui de l’iPad, mais… l’écran Retina n’est
pas là. Et surtout, à la surprise de tous, Apple annonce également, quelques
mois seulement après la sortie de l’iPad 3, un nouveau nouvel
iPad : deux fois plus rapide…et doté d’une prise Lightning comme
le reste de la gamme sortie après Septembre 2012.
- 2013 – l’iPad prend l’Air : l’iPad grand format subit
son second relooking et adopte la forme de l’iPad mini. Plus compacte, la
tablette est surtout beaucoup plus légère comme on ne manque pas de nous le
faire remarquer lors de la
présentation. À ses côtés, c’est l’iPad mini version Retina qui
fait son apparition. une fois de plus pour les deux tablettes le
succès est au rendez-vous si l’on en croit les chiffres avancés par
Apple.
- 2014 – Touch Id, iPad Air 2 : Cette année, sur un
cycle qui semble maintenant réglée sur des sortis en fin d’année, c’est une
nouvelle version de l’iPad Air, plus puissant, rapide, avec un écran anti
reflet, plus léger et très légèrement plus fin. Ajoutez à cela l’arrivée
(anticipée et logique) du capteur d’empreintes digitales. Une évolution plus
qu’une révolution.
Pour ce qui est de l’iPad mini, c’est le service minimum, aucun changement,
l’iPad mini 3, c’est l’iPad mini 2 avec un bouton principale doté lui aussi du
capteur d’empreintes. Un tel manque d’évolution soulève même la question de l’avenir de
l’iPad mini …
Et pour 2015 ?
Cette année 2014 marque une première, celle ou le nombre d’iPad
vendus pourrait être en décroissance pour la première fois de cette courte
histoire. Les raisons semblent assez logiques : le renouvellement d’une
tablette n’est pas du tout ancré sur le même cycle que celui d’un smartphone.
Une tablette utilisée pour les mails, la consultation d’Internet, la vidéo et
les applis ne nécessitent pas d’être changées très souvent. Résultat, la
croissance semble imperméable aux évolutions, qui restent souvent cosmétiques
et pas vraiment révolutionnaires. En parallèle, Apple organise sa propre
concurrence et a sorti l’iPhone 6 Plus, qui pourrait avoir une influence sur
les achats de tablettes de petite taille.
Mais il se profile peut-être à l’horizon une nouveauté qui sera
décisive pour la ligne iPad : un iPad 12 pouces, grand
écran, à vocation très probablement professionnelle. Cet iPad air Plus
ou iPad "pro" est attendu pour la
première partie de l’année, mais rien d’officiel encore, donc on va
patienter sagement en attendant !
En parallèle, on peut s’attendre en 2015 à une modification du design de
l’iPad cette année, après deux années d’iPad Air.
On remarquera enfin qu’Apple a un rendez-vous important en ce début d’année,
avec un lancement qui n’est pas sans me rappeler celui de
l’iPad. Il s’agit de l’Apple Watch, un
produit, une gamme même qui suscite chez certains observateurs au mieux
des interrogations, au pire l’incrédulité et le doute: comme l’iPad en
son temps.
On ne peut que souhaiter à l’Apple Watch la même réussite que
l’iPad !
Au fait, 5 ans après, toujours content d’avoir vu arriver l’iPad dans vos
vies numériques ? Véritable ère post PC ou mode selon vous
?
A lire : Dossier :
quel iPad choisir ? iPad Air 2, iPad mini 3, autre … Et lesquels éviter
!