L’iPad chahute les fabricants de mémoire DRAM pour PC
On connaît le succès de l’iPad et
ses conséquences sur ses concurrents qui peinent à se faire une place
au soleil sur le marché des tablettes.
Par contre, ce que nous ne savions pas, c’est que ce franc succès amène
aussi son lot de problèmes aux fabricants de mémoire DRAM pour les ordinateurs
qui accumulent de lourdes pertes depuis plusieurs semaines.
En effet, selon les informations de
Bloomberg relayés par
AppleInsider, de grands fabricants comme Elpida Memoru et Hynix
Semiconductor, auraient perdu la bagatelle de 14 milliards de dollars durant
les 3 dernières semaines.
En effet, les fabricants auraient investi 37 milliards de dollars
sur la base d’une demande constante de la part de l’industrie
informatique.
Seulement voilà, la sortie de l’iPad a complètement changé la donne car la
tablette d’Apple, en plus de son succès, ne nécessite que peu de mémoire (256
MO pour l’iPad de 1ère génération et 512 MO pour l’iPad 2) alors que la plupart
des ordinateurs sont souvent livrés avec un minimum de 2GO de mémoire
RAM !
Or, dans le dernier trimestre civil, Apple a vendu 11,1 millions
d’iPad, ce qui a eu pour conséquence directe de freiner les ventes de
PC classiques comme le montre le chiffre des ventes de Dell, qui est
estimé lui à 10,6 millions d’unités.
Résultat des courses, les prix des barrettes DRAM ont pris une énorme claque
avec une chute estimée à 61% !
On pourra donc dire qu’Apple a complètement changé le visage de
l’informatique avec l’iPad et, si les prévisions des analystes s’avèrent
exactes, cette fin d’année s’annonce plutôt bien pour l’iPad en termes de
ventes, ce qui ne va pas arranger la situation pour les fabricants de mémoire
DDRAM.