Marché des tablettes : l’iPad reste majoritaire mais perd du terrain
L’iPad domine largement le marché des tablettes depuis 2010 et les chiffres
de ventes d’iPad fournis par Apple montrent que de plus en plus d’iPad sont
vendus.
Néanmoins, la concurrence s’organise avec le temps et on voit maintenant sur
le marché des tablettes de plus en plus de choix avec des prix plus ou moins
élevés. La tablette Surface
par Microsoft venant tout juste d’investir le marché avec Windows 8 en est
un nouvel exemple.
Voyons maintenant le marché des tablettes plus précisément :
Ces chiffres nous viennent d’IDC qui a mesuré le marché des tablettes pour
ce troisième trimestre 2012.
Il en ressort que l’iPad reste en pôle position en représentant 1
vente de tablette sur 2 avec 50,4%. En effet, 14 millions
d’iPad se sont vendus pour un marché global estimé à 27,8
millions de tablettes.
Néanmoins, ce chiffre est en baisse puisque l’iPad représentait
59,7% sur la même période l’année dernière.
Même si Apple a vu son chiffre d’affaires augmenter de
26,1% d’une année sur l’autre, le marché des tablettes est plus
concurrentiel et ce sont les tablettes Android qui en profitent le plus.
Ainsi, Samsung est passé de 6,5% à 18,4%,
Amazon représente 9% et Asus
est crédité de 2,4% de parts de marché. Microsoft a présenté
sa Surface trop récemment pour rentrer dans ces chiffres.
Maintenant, il paraît pertinent de prendre en compte le fait que de nombreux
utilisateurs ou futurs utilisateurs de tablettes attendaient aussi l’annonce de
l’iPad mini pour faire un choix. C’est une période
d’attentisme comme avant toute nouvelle sortie d’un nouveau terminal mobile
d’Apple.
A ce propos, les débuts de l’iPad mini et de
l’iPad de 4ème génération sont plutôt bons puisque’
Apple a annoncé que 3
millions d’exemplaires ont été vendus lors des 3 premiers jours de
lancement.
Il sera donc particulièrement intéressant de voir les chiffres du prochain
trimestre maintenant que l’iPad mini est lancé,
d’autant que la période des fêtes est propice aux achats et aux cadeaux.