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L’iPad s’invite aussi chez l’opticien
lunettes n’est pas toujours chose facile lorsque l’on se retrouve face au choix
souvent pléthorique proposé par l’opticien. Petites ou grande, rondes ou
rectangulaires, les montures défilent et il n’est pas facile de faire sont
choix.
Pour les moins chanceux, à cette difficulté de choix s’ajoute également la
difficulté de voir à quoi on va ressembler puisque, par définition, pour
essayer de nouvelles lunettes, il faut ôter les siennes et là tout devient flou
au sens propre comme au sens figuré.
Pour aider les clients que nous sommes, mais aussi les professionnels de
l’optique Owiz à eu l’idée de mettre l’iPad à
contribution afin de proposer un essayage de lunettes virtuel :
On ne le sait que trop peu, mais le métier d’opticien, lorsqu’il est bien
fait, demande de grandes capacités d’observation. En effet, en fonction de la
forme du visage, le professionnel va orienter le client vers les montures qui
lui iront le mieux. Ensuite les gouts et les couleurs feront le reste.
Mais l’un des principaux soucis qui se posent c’est qu’une bonne partie des
clients est incapable de voir à quoi elle va ressembler avec une
monture.
Dans ce cas, l’opticien peut choisir de prendre une photo, mais l’opération
est rapidement fastidieuse puisque le client doit enlever ses lunettes puis
mettre les nouvelles. L’opticien prend alors une ou plusieurs photos puis le
client remet ses lunettes et contemple le résultat. et c’est la même chose pour
chaque monture.
Pour faire gagner du temps à l’un comme à l’autre et, pourquoi pas, rendre
l’expéreinece un peu plus amusante, Owiz, solution destinée aux professionnels,
à eu l’idée d’intégrer le stock de montures de l’opticien à une appli qui
permet l’essayage virtuel en quelques clics. Si l’on en croit la vidéo, le
résultat est assez bluffant :
L’appli permet en même temps de mesurer les caractéristiques physiques du
client utiles dans le choix de la monture, d’essayer les lunettes, mais aussi
de gérer un fichier client et… d’amuser les enfants, lorsque la vente
s’éternise une peu.
Grâce à cette solution, clients et opticiens sont satisfaits et le choix des
lunettes devrait en être grandement facilité. Côté client, il ne fait aucun
doute que cette nouvelle façon de faire son choix ne laissera pas
indifférent.
Amis opticien, qu’en pensez-vous ?