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Des ventes de tablettes qui trahissent l’absence de nouvel iPad au deuxième trimestre cette année
Contrairement aux autres années, nous n’avons pas eu droit à un nouvel iPad
présenté lors d’une keynote dédiée au mois de mars, l’iPad Rétina (4ème
génération) étant sorti avec de petites mises à jour à l’automne 2012.
Cette absence coûte cher à Apple qui voit ses parts de marché divisées par
deux, ce qui a eu aussi pour conséquence de faire baisser la croissance de
l’ensemble du marché des tablettes.
IDG vient de communiquer ses derniers chiffres concernant le second
trimestre 2013 qui se basent sur des estimations de livraisons de
tablettes aux revendeurs et non en termes de ventes finales (hormis pour
Apple).
Si Apple reste toujours le plus grand fabricant de tablettes, il est le seul
à perdre des parts de marché.
En effet, avec 14,6 millions d’unités vendues contre 17
millions en 2012, c’est une baisse de 14% en volume
de ventes et ses parts de marché diminuent presque de moitié passant de
60% à 32,4%. Cette différence s’explique par une concurrence qui s’est
bien organisée et l’on peut voir Samsung passer de 2,1 millions
d’unités soit 7,6% de parts à 8,1 millions d’unités pour 18% de
parts.
Cette baisse n’est pas particulièrement étonnante étant donné qu’il n’y a
pas eu l’effet ‘boosteur’ que seule la présentation d’une nouvelle génération
peut occasionner. Le changement marketing d’Apple qui s’oriente vers des
sorties groupées en fin d’année montre peut-être ses limites. Si bien-sûr les
fêtes de fin d’année sont une période propice aux ventes, ce ‘trou médiatique’
pendant le reste de l’année commence à coûter cher à Apple.
Mais cette absence d’annonce a aussi des conséquences sur l’ensemble du
marché des tablettes.
En effet, le lancement d’un nouvel iPad pique toujours l’intérêt du
consommateur et ramène les projecteurs sur le marché des tablettes en
général.
Ainsi, les ventes sont passées de 28,3 millions d’unités à 45,1
millions soit une belle progression mais bien moindre qu’attendue.
De plus, il faut bien reconnaître que les tarifs des tablettes Android sont
beaucoup plus agressifs avec un tarif ‘haut de gamme’ d’Apple qui commence à
avoir plus de mal à se justifier.
Nous verrons si la sortie de l’iPad 5 et de
l’iPad mini 2 (avec ou sans écran rétina selon
des rumeurs contradictoires) permettra de donner un coup de fouet à Apple
en terme de ventes.