Le kiosque d’Apple va (enfin) s’étoffer en France
Bonne
nouvelle pour les amateurs de lecture sur iPhone et iPad. Selon le journal les
Echos, le kiosque de votre iDevice risque bien de se remplir et c’est
tant mieux.
Depuis la sortie d’iOS 5 et donc du Kiosque, les principaux
magazines français avaient décidé de le boycotter faute d’avoir un accord
satisfaisant avec Apple.
Ne voyant pas aboutir les discussions avec la firme à la pomme, une
bonne partie des publications françaises se sont réunies en fin de semaine
dernière et ont décidé de mettre fin au boycott :
Rappelons qu’Apple impose les prix et demande une commission de 30% sur les
ventes. De plus, et c’est un point important, les magazines français
demandaient à Apple de pouvoir accéder aux données des abonnés.
En attendant, seuls le Point, la tribune ou encore France Soir étaient
présents. Ce qui a du jouer sur la décision, c’est que le kiosque
semble avoir un réel impact sur les ventes. Ainsi Condé Nast a vu ses
ventes s’envoler de 268% sur le Kiosque quand d’autres comme Popular
Science ont également noté un effet sensible du Kiosque d’Apple.
De notre côté de l’Atlantique, le point est passé de 1000 à 2500
ventes par quinzaine avec son arrivée sur l’application d’Apple.
Auto Plus devrait donc arriver d’ici peu suivi de Grazia ou encore BIBA et
il est certain que désormais les autres vont suivre.
Attendiez vous l’envol du kiosque français sur iPad ?