Confirmation par les chiffres : L’iPad est utilisé de manière très différente des ordinateurs et smartphones
L’iPad change la façon dont nous
consommons et créons de l’information.
C’est en substance ce qui ressort d’une étude du taux de
clics/touches sur internet entre le 6 et le 12 juin 2011 via le
service de raccourcissement de hyper-liens Bit.ly dont voici un
résumé.
Un chercheur s’est basé sur le nombre de clics par heure de navigation
internet à la recherche de différence d’utilisation entre les
différentes plateformes existantes.
L’étude a porté sur 222 pays dont 203 ayant des données
d’utilisation émanant de l’iPad… alors qu’il n’est officiellement en vente
que dans 39! Au passage, on note que les sites populaires (Google, Facebook,
YouTube) le sont quelque soit la plateforme.
Utilisation horaire selon les plateformes (iPad en bleu):
Les ordinateurs traditionnels (entendez sous Windows, MacOS ou
Linux) et les systèmes sous Androïd suivent plus ou moins la
même courbe: au plus bas les premières heures de la matinée et augmentant
régulièrement à partir de 10 heures du matin pour chuter en fin de journée. Les
BlackBerry et iPhone commencent plus tôt (9 heures) et finissent plus tard,
mais le profil de l’utilisation du navigateur des smartphones est semblable à
celui sur ordinateurs.
Avec l’iPad, le profil très différent: en semaine
l’utilisation chute après le petit-déjeuner, reste faible pendant les heures de
travail et n’augmente que tard le soir. Mais le week-end
l’utilisation est accrue jusqu’à 15 heures.
L’iPad du lundi 6 au dimanche 12 (courbes jaune-11 et noire-12):
Au final, il est clair que la tablette d’Apple est plus utilisée pour
se divertir et probablement au sein du foyer en grande
majorité (et cela sans même étudier le temps passé sur les jeux) et
surfer pour le plaisir que les autres navigateurs ou smartphones. Sûrement
parce que toujours sous la main, avec un grand écran et ne
chauffant pas les cuisses! Il serait intéressant de comparer les tablettes
entre-elles pour voir si cette utilisation est typique des tablettes ou
liée seulement à l’iPad.
Et vous, quel consommateur d’internet et d’iPad
êtes-vous?