L’iPad est un outil à part entière dans les hôpitaux
Avec
des logiciels et des supports dédiés l’iPad peut aider les
hôpitaux à réduire les coûts et le gaspillage tout en
augmentant l’efficacité du personnel et encore plus porter
attention aux patients.
Voilà quelques exemples pour illustrer le propos.
Même si les blouses ont de grandes poches ce n’est pas en balladant de
chambre en chambre que le personnel hospitalier peut tirer le meilleur de
l’iPad.
De plus en plus d’hôpitaux les positionnent à certains endroits sous forme d’un
kiosque (bien entendu sécurisé et non transportable) comme sur
pied dans les halls pour orienter les patients et leur famille
(par exemple à l’hôpital général de Changi à Singapoure), dans une
salle d’attente pour que les patients entrent leurs
informations personnelles ou sur un bureau, un comptoir ou un appareil comme
partie intégrante du système de gestion des données pour une
meilleure connaissance du patient avant et pendant une visite (Massachusetts
General Hospital à Boston).
Les électrocardiographes du Methodist Hospital de New York sont appariés à des
iPads qui permettent aux infirmiers et techniciens de savoir quand et à qui
faire un électrocardiogramme sans devoir retourner à leur comptoir et
rapidement rentrer les données dans le dossier des patients
(via l’accès à un logiciel PC). A la clé gain de temps et moins de
distraction.
Non seulement on réduit la consommation de papier mais aussi le risque
d’erreur dans l’entrée ou la transmission des données. En permettant
aux praticiens de facilement consulter toutes les informations dans leur
contexte on rend aussi le diagnostique plus sûr.
Avez-vous vu tourner des iPads dans des centres de soins dans nos régions?
Y-a-t’il du personnel hospitalier parmi nos lecteurs pour nous parler de leur
expérience?
Source
Images: iPad enclosures