iPad 2 en Chine: succès d’un lancement très organisé
L’iPad 2 a été mise en vente en
Chine vendredi dernier, seulement deux mois après le lancement
américain.
Apple profite ainsi d’un marché dynamique (10% des
revenus mondiaux d’Apple sur 2011 à 5 milliards de dollars) et réduit aussi la
contrefaçon.
Les stocks (indéterminés mais que l’on imagine conséquents) sont partis
en quatre petites heures seulement.
Les détails d’un lancement réussi et particulièrement organisé.
Il fallait attendre une à deux semaines sur l’Apple Store en ligne chinois
pour recevoir la nouvelle tablette d’Apple donc beaucoup de fans ont fait
la queue dès la veille à l’extérieur des trop peu nombreux
Apple Store du pays (quatre).
Le lancement de l’iPad 2, très encadré par les équipes locales d’Apple avec
salle d’attente et bracelets numérotés pour
ceux qui ont passé la nuit à attendre, a été un plus grand succès que celui du
premier iPad, sûrement à cause du temps plus clément.
La queue à l’Apple Store Sanlitun de Pékin:
Les règles étaient strictes: si vous quittiez la queue, le
bracelet était récupéré par un employé Apple et rendu avec votre place si vous
reveniez dans l’heure. Au delà d’une heure, nouveau bracelet,
nouvelle position dans la queue…
De très nombreux revendeurs à la sauvette se trouvaient aux
abords des magasins, offrant l’iPad avec une petite marge de 30$ à 598$ pour le
16 Go WiFi. Cartes de crédit acceptées!
Les stocks d’iPad 2 semblaient importants. Ici, iPad 2 noirs à
gauche, blancs à droite:
Le modèle blanc semble plus populaire, confirmant la tendance
en Chine pour les produits électroniques.
Organisation à succès donc même si le site chinois MacX signale que le magasin
amiral de Pékin a été fermé une partie de samedi à cause d’un
incident entre un employé Apple et des revendeurs à la
sauvette. Bris de glace et hospitalisation à clé.