Le New York Post bloque dorénavant l’accès gratuit à son site depuis Safari sur iPad
Nous vous parlions dans ce
billet du choix du "Financial Times" qui à lancé une version en ligne quelques heures seulement après
l’annonce du service NewsStand disponible dans iOS 5.
Contrairement au "FT", le "New York
Post" a fait le choix, pour promouvoir son application iPad (disponible
ici sur l’App Store), de bloquer désormais les visiteurs de son
site sous Safari Mobile sur iPad, pour les rediriger vers une page
proposant de télécharger l’application.
Plus de détails de ce choix important dans la suite du billet :
L’éditeur entend ainsi manifestement forcer ses lecteurs à payer
l’abonnement nécessaire pour utiliser l’application :
5,49 €/mois ou 62,99 €/an.
Un choix qui parait, non pas suicidaire, mais en tout cas très important
quand on sait qu’un journal, par définition, vit de son audience.
Ainsi, faire le choix de se priver d’une partie très importante de son
public en la frustrant n’est pas, sans doute, la meilleure politique à mettre
en place.
Néanmoins, il est assez facile de contourner ce problème
puisque ce blocage ne concerne que Safari Mobile sur iPad.
Si vous utilisez un autre navigateur comme iCab
Mobile (disponible
ici sur l’App Store), vous pourrez, comme avant, avoir accès au New York Post.
Si vous visitez le site depuis Safari Mobile mais depuis
l’iPhone, même si l’écran de l’Ipad est clairement plus adapté,
l’accès ne sera pas bloqué.
Cette restriction fait déjà grincer des dents sur la toile et il sera
intéressant d’évaluer le nombre d’abonnements supplémentaires ( s’il y en a ?!)
qu’obtiendra le journal par cette méthode.