Le nom iPad devient synonyme de tablette obligeant Apple à le défendre
Scotch,
Escalator, Botox, Frigidaire, Pedalo,…, autant de marques devenues
génériques évoquant à tout le monde un type de produit en général
au détriment de la marque elle-même, parfois disparue.
Un risque certes limité mais bien réel pour Apple dont le nom
de sa tablette révolutionnaire iPad est de plus en plus
utilisée en référence pour la catégorie :
Le dernier trimestre 2011, 58% des tablettes vendues toutes
catégories confondues étaient des iPads, loin devant les Kindle ou autres
tablettes Android (39%).
Comme la firme avait dû le faire avec l’ iPod Apple doit défendre sa
marque iPad pour éviter qu’elle ne devienne générique.
Le risque est la déchéance de marque : la compagnie
perd tous les droits sur le nom quand "la marque devient la
désignation usuelle dans le commerce d’un produit ou d’un service pour lequel
elle est enregistrée." Imaginez un iPad Dell, un iPad Lenovo ou… un
iPad Google (!)
Mais ce risque est faible car comme le confirme Jessica
Litman, professeur de droit d’auteur à l’Université de Droit du Michigan
(USA) : "Apple est en fait plutôt bon à ce jeu", arrivant à se positionner
en situation de marque quasi générique tout en s’assurant que les
consommateurs associent toujours le produit à Apple.
Fort de son Marketing Apple devrait s’en tirer sans trop de
problème. Le vrai risque est plutôt du côté du procès intenté par Proview
qui a vendu le nom iPad à Apple via une société écran et qui conteste la
légalité de l’opération.