Le quotidien iPad The Daily en perte de 10 millions de dollars pour son premier trimestre
évoqué il y a quelques semaines ici le lancement du premier
quotidien uniquement disponible sur iPad : "The daily".
Ce projet ambitieux (uniquement diffusé aux US), qui a nécessité notamment
le recrutement d’une rédaction dédiée de 100 personnes, est une première et
de son succès, ou non, dépendent probablement d’autres
initiatives.
Alors que News Corp présentait ses résultats, il semblerait que le titre
iPad soit à l’origine de pertes à hauteur de 10 millions de
dollars pour son premier trimestre d’exploitation.
On peut imaginer que cela correspond au démarrage et que cela devrait
s’améliorer avec l’arrivée de nouveaux abonnés, mais une estimation à 800 000
téléchargements (pas abonnements) de l’application gratuite est également jugée
décevante. Les coûts de réalisation du journal sont d’environ 500 000 $
hebdomadaires. L’abonnement est de 99 cents par semaine ou de 39,99 $ par an,
sur lesquels Apple prélève 30 %.
Il sera important de voir comment ces chiffres évoluent dans les trimestres
à venir, en dehors de cette phase de lancement … En espérant que le titre
sera viable sur le long terme.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le voici en vidéo :