News & Actualités iPad
Marché des tablettes : L’iPad conforte sa 1ère place, le Kindle Fire s’effondre
Le marché des tablettes est largement dominé par l’iPad 2 et le nouvel iPad
d’Apple même si la concurrence s’organise et grappille des
parts de marché.
Au moment des fêtes de fin d’année, nous avions ainsi vu la part de
marché de l’iPad se contracter pour tourner autour de
54,7% alors que le Kindle Fire
d’Amazon, nouvellement arrivé, jouait les trublions avec
16,8% de parts de marché.
Mais, les fêtes passées, le marché des tablettes a plutôt souri à l’iPad
alors que le Kindle Fire s’est effondré :
On le savait déjà, les ventes de tablettes ont baissé d’environ 20% au
premier trimestre 2012, ce qui peut presque paraître logique après un trimestre
record qui coïncide avec les fêtes de fin d’année toujours propices aux
cadeaux.
Mais, selon l’IDC, ce début d’année a été aussi l’occasion
pour l’iPad de reprendre du poil de la bête en reprenant de solides parts de
marché à ses concurrents.
En effet, Apple a vendu 11 millions d’iPad
lors de ce dernier trimestre, ce qui lui a permis de revenir à 68% des
parts de marché, soit à un niveau que nous lui connaissions quelques
mois plus tôt.
En parallèle, son principal concurrent pendant les fêtes, le Kindle
Fire qui s’était vendu à hauteur 4,8 millions d’unités soit
16,8% de parts de marché, a vu ses ventes s’effondrer pour atteindre
un niveau estimé entre 700 et 750 000 exemplaires, soit
seulement 4% en termes de parts de marché.
L’iPad étant beaucoup plus complet avec ses nombreuses fonctions
(multimédia, jeux, internet, livres numériques, etc…) a très vite retrouvé
les faveurs du grand public par rapport au Kindle Fire qui est surtout vu comme
un terminal plus simple réservé à la consommation de contenus.
Le choix d’Apple d’élargir sa gamme d"iPad avec l’arrivée du nouvel iPad tout en conservant l’iPad 2 à un moindre tarif, devrait d’ailleurs confirmer
cette tendance que nous ne manquerons de suivre de très près.