Marché des tablettes : l’iPad toujours numéro 1 mais en baisse
Le marché des
tablettes continue d’afficher une belle croissance par rapport à l’année
dernière, même si le premier trimestre a montré des signes de
ralentissement.
On savait déjà que l’iPad avait connu une période difficile avec les
résultats financiers d’Apple qui
furent dévoilés la semaine dernière. Néanmoins, l’iPad reste la
tablette la plus vendue même si sa part de marché se réduit sensiblement à
chaque trimestre :
Le marché mondial des tablettes se porte plutôt bien avec une croissance de
11 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. En effet, si les ventes
atteignaient 44,4 millions d’unités vendues en 2013, ce sont
49,3 millions de tablettes qui ont été vendues sur la même période
cette année.
L’iPad continue de faire la course en tête mais est moins dominateur que par
le passé. Avec 13,3 millions d’unités vendues, il conserve une belle marge sur
son concurrent direct Samsung qui a presque stagné passant de 8,4 à 8,5
millions de tablettes vendues.
Si Lenovo prend la 3ème place et continue d’afficher une très belle
croissance, passant de 1,5 à 2,4 millions d’unités vendues, on regrette le
manque de détails concernant la partie autres qui représente quand même 44,4 %
du marché.
Une fois de plus, on peut constater que le cycle de renouvellement plus long
pour une tablette et la concurrence des smartphones intégrant de grands écrans
commencent à peser sur la croissance du marché des tablettes. Néanmoins, pour
le moment, l’iPad continue d’être la tablette la plus vendue et Tim Cook,
fidèle à ses habitudes, s’est montré plutôt optimiste mettant notamment en
avant le récent partenariat avec
IBM.
On peut aussi espérer quelques nouveautés comme un iPad
Air mini ou encore l’arrivée du Touch ID. Gageons
qu’Apple a encore d’autres surprises dans ses cartons.