News & Actualités iPad
La part de marché de l’iPad en baisse dans un marché des tablettes qui souffre
tablettes continue son inexorable déclin. Apple, avec ses
trois nouvelles tablettes en 6 mois (iPad mini 4, iPad Pro 9,7 pouces et iPad Pro 12,9
pouces) n’a même pas réussi à garder ses parts de marché, autant dire que
l’avenir de l’appareil mobile au grand écran reste trouble.
D’autres constructeurs arrivent tout de même à en tirer quelque chose, dont
Amazon et Huawei :
En fin d’année dernière, l’IDC, institut d’analyse de marché, prévoyait un
maintien des parts de marché d’Apple à condition que l’iPad Pro soit un
succès. Visiblement l’année 2016 est mal engagée pour Apple et ces prédictions
deviennent de plus en plus éloignées de la réalité.
En effet, L’IDC a publié les résultats des ventes de tablette sur le premier
trimestre 2016. Apple, qui au T1 (premier trimestre) 2015 vendait 12,6 millions
de tablettes, n’en a vendu plus que 10,3 au T1 2016. La firme à la pomme reste
malgré tout le plus gros vendeur de tablettes au monde, devançant largement son
rival coréen Samsung, qui en est à 6 millions d’unités vendues au T1 2016, avec
une baisse importante de 28,1 % par rapport au T1 2015.
C’est Amazon qui complète le podium avec une part de marché de 5,7
% au T1 2016, quand le constructeur était quasiment absent sur la même
période en 2015 (0,1 % de part de marché). Huawei est l’autre constructeur qui
a réussi une bonne progression (+2,8 points). Lenovo voit également vert, mais
dans une moindre mesure (+0,1 point).
Les résultats trimestriels financiers d’Apple ont été
donnés récemment et ils décrivaient une baisse des ventes sur à peu près
toutes les gammes de produits à la pomme, iPhone, pour la première fois
d’ailleurs, mais aussi Mac et bien sûr iPad. Tim Cook a déclaré beaucoup miser
sur le nouvel iPad Pro 9,7 pouces pour améliorer les chiffres au deuxième
trimestre de cette année.
Serait-il le seul à encore y croire ?