Pour attirer les jeunes aux concerts philarmoniques, des iPad à louer à Boston
Face à l’absence de jeunes dans le public des
concerts philharmoniques, les orchestres mettent en oeuvre divers moyens
technologiques pour moderniser le spectacle et attirer des spectateurs moins
âgés.
On peut notamment citer le cas de l’orchestre philharmonique de Boston qui
loue des iPad à ses spectateurs, chargés avec du contenu en
rapport avec le spectacle.
Ces iPad permettent aux spectateurs de consulter les partitions de musique
pour les morceaux joués, de visionner des vidéos d’entretien avec les
musiciens, d’écouter des podcasts à propos des compositeurs et de lire des
analyses sur le spectacle.
Les tablettes permettent également aux spectateurs de changer de
vue pour par exemple avoir une vue rapprochée du chef d’orchestre
depuis le point de vue d’un musicien grâce des caméras se trouvant à proximité
de l’orchestre.
Avec la mise en place de cette initiative, l’orchestre de Boston espère
attirer des spectateurs plus jeunes, qui sont généralement friands de modernité
dans les spectacles.
D’autres orchestres philharmoniques s’essayent à ce genre d’initiatives,
comme celui de Philadelphie qui a développé une application
mobile pour suivre en direct le spectacle, ou encore l’orchestre de
Los Angeles qui propose de suivre un spectacle avec un casque de
réalité virtuelle.
Seriez-vous tenté par de telles expériences dans le cas de concerts
philharmoniques ?