1 américain sur 9 à acheté un iPad … Soit 25 fois plus que les achats de Galaxy Tab
L’iPad est un carton et Apple a créé un segment de marché important dans
l’électronique grand public. Il n’y a aucun doute là dessus et Apple règne en
maitre en terme de parts de marchés. Mais les chiffres dont on disposait
restait relativement flou et le résultat de calculs d’analystes.
Aujourd’hui, c’est de nouveau le procès
opposant Apple à Samsung, accusé de plagiat, qui nous révèle de
nouvelles informations chiffrées, après nous avoir permis de
découvrir des
prototypes d’iPad variés ici :
Le premier chiffre est impressionnant, ainsi, Apple aurait vendu aux US
uniquement 34 millions de ses tablettes tactiles tous modèles
confondus. Ramené à la population Américaine, cela fait un américain sur 9 qui
aurait en sa possession un modèle d’iPad. Si l’on ramène cela aux foyers, le
chiffre est alors encore plus impressionnant.
Et pour mettre cette performance en perspective, le procès nous donne le
nombre de tablettes Galaxy Tab vendues par le
concurrent Samsung soit 1,4 million. C’est près de 25 fois
moins !
Durant ce procès, Apple a également produit un document interne en
provenance de chez Samsung qui montre la démarche du Sud Coréen dans son
analyse plus que détaillées des différences entre son OS et l’iOS d’Apple. On a
vu ce
document ici.
Et Apple a
proposé à Samsung en 2010 de lui permettre d’utiliser certains de ses
brevets moyennant des royalties (30 $ par téléphone et 40 $ par tablette) ,
tout en regrettant que le fabricant n’ait pas demandé avant de commencer à
vendre des produits ressemblant à ceux d’Apple. On connait la suite de
l’histoire, Samsung n’a pas accepté ces
reversements, Apple a ensuite enclenché les procédures légales en
2011 dans de nombreux pays.
Le procès devrait se poursuivre pour la partie US et continuer à nous
proposer des documents habituellement gardés secrets par les deux
sociétés.