Tablettes : la croissance des ventes marque un net ralentissement cette année
C’est en
2010 qu’Apple a lancé sa tablette numérique tactile : l’iPad. Comme
l’iPhone 3 ans plus tôt, ceci a marqué une véritable rupture technologique et a
créé un nouveau marché grand public là ou quelques tablettes étaient restées
relativement confidentielles auparavant.
Dans la foulée, avec l’arrivée d’autres fabricants, le marché a explosé allant
jusqu’à
dépasser les ventes d’ordinateurs portables. Mais la croissance affichée
jusqu’alors n’est plus ce qu’elle était. On l’a vu notamment au travers
des chiffres de
ventes d’iPad durant les derniers trimestres.
Aujourd’hui, ce sont les chiffres de l’institut Gartner qui viennent
confirmer que si l’année 2014 sera encore une année de croissance des
ventes, celle-ci s’infléchit fortement :
Ainsi, cette année 2014 devrait voir la commercialisation de 229
millions de tablettes tactiles, une croissance des ventes de 11 %
comparée à 2013, bien loin des 55 % de croissance de l’an
dernier.
Bien entendu, il est mécaniquement plus difficile de croitre lorsque les
chiffres sont déjà élevés et les arbres ne montent pas au ciel, mais diverses
raisons sont évoquées concernant un éventuel changement d’appétence des
consommateurs concernant les tablettes. Ceci rejoint les points que l’on a
examiné dans
cet article il y a quelques mois.
En particulier, en ce qui concerne les possesseurs actuels de tablettes.
comme elles restent performantes et utilisables dans leur grande majorité même
plusieurs années après l’achat, la durée de vie serait du coup
relativement longue. Sans aide de l’opérateur comme pour les
smartphones (dans les autres pays que la France en particulier), la tentation
de faire durer la machine un peu plus est naturelle. Autre possibilité sur le
marché du renouvellement : ne pas remplacer sa tablette par une
autre tablette, mais se tourner vers les machines "hybrides", les
smartphones grand écran de 5,5 à 6 pouces, qui se placent entre le smartphone
et la petite tablette.
Les nouveaux iPad présentés ce soir
seront-ils en mesure de modifier la tendance affichée, avec
des gains de part de marché pour Apple et un retour de la croissance du marché
à l’occasion des fêtes de fin d’année ? On en saura plus dans quelques
heures !
Retrouvez-nous sur
LIVE.iPhon.fr à partir de 18h45 et
sur nos applis i-nfo.fr iPhone et
iPad.