Pourquoi Samsung n’utilise pas l’écran Retina qu’il produit pour Apple
Apple et Samsung sont
concurrents sur le marché des tablettes et des smartphones. Sur le
plan juridique, la guerre en les deux marques est aussi déclarée.
Pourtant, Samsung est également un des principaux fournisseurs
d’Apple pour le nouvel iPad. En effet, Samsung produit pour Apple non
pas une petite pièce discrètement cachée à l’intérieur de la tablette, mais le
fameux écran Retina.
Lorsque l’on sait cela, on peut se demander pourquoi Samsung ne
propose pas l’écran Retina sur ses propres appareils.
C’est à cette question que tente de répondre cet article :
Avant de commencer, il faut savoir que Samsung est une entreprise
regroupant un conglomérat d’une trentaine d’entités parmi lesquelles
se trouve Samsung Display.
Le secteur R&D de Samsung Display a investi des sommes
considérables dans la technologie AMOLED présente sur les téléviseurs,
les tablettes et les smartphones de la marque.
De son côté, une autre entité Samsung Electronics Company LTD a décidé de
traiter avec Apple.
Étant données les sommes investies dans le développement et la production
d’écrans AMOLED (plusieurs dizaines de milliards). Samsung continue de les
proposer sur ses appareils.
AMOLED a d’ailleurs quelques avantages sur le LCD.
En effet, un écran AMOLED ne consomme que peu d’énergie et ne
nécessite aucun rétroéclairage. Le contraste est élevé et les couleurs
plus lumineuses. Malheureusement, AMOLED revient, pour le moment, plus cher à
produire ce qui devrait s’inverser avec le temps et l’amortissement des moyens
de production.
Cependant, la technologie AMOLED ne peut pas encore rivaliser avec
la résolution de l’écran LCD du nouvel iPad. De plus, certaines études
ont montré qu’au fil du temps, les écrans OLED tendent à devenir de moins en
moins lumineux.
Samsung continue donc sur sa lignée avec l’AMOLED car, même s’il est moins
impressionnant que l’écran Retina, il a le mérite d’être différent. Et
c’est précisément cette différenciation que recherche
Samsung.
Le principal problème de Samsung, c’est qu’Apple a décidé de
résoudre des problèmes qui n’existent pas. Avant de voir un iPad
Retina, le consommateur n’en avait pas besoin. Maintenant, lorsque le nouvel
iPad et une autre tablette se retrouvent côte à côte, la différence saute aux
yeux.
De ce fait, et si Samsung veut rivaliser, il va falloir convaincre
le quidam que ce dont il a besoin c’est de luminosité et de contraste, deux
points dans lesquels AMOLED excelle.
La bonne nouvelle, c’est que Samsung veut se différencier et proposera donc
des innovations intéressantes à l’avenir, mais pour le moment, en ce qui
concerne les tablettes, Apple fait la course en tête.